Cet article date de plus de trois ans.

Indonésie : Bali évacuée avant une éruption volcanique

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Indonésie : Bali évacuée avant une éruption volcanique
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

En Indonésie, l'île de Bali est en état d'alerte à cause d'un volcan qui menace d'entrer en éruption. Habitants et animaux ont été évacués ce mardi 26 septembre.

Le mont Agung a la même apparence que d'habitude, mais il menace d'entrer en éruption à tout moment. Les sismologues sont formels. "Tous les instruments d'observation montrent que le magma est propulsé vers la surface", selon un membre de l'Agence de gestion des catastrophes naturelles. Le niveau d'alerte maximale a été décrété sur l'île de Bali (Indonésie). 75 000 personnes vivant dans un périmètre de 9 km autour du volcan ont déjà été évacuées vers des centres d'hébergement d'urgence ou chez des proches.

"C'est la panique"

Plusieurs sites touristiques se trouvent à proximité du volcan à Bali. Implanté à 20 km du cratère, un hôtelier raconte qu'il y a une secousse toutes les heures. Une autre hôtelière préfère quitter l'île : "C'est la panique. Tout le monde a peur. On ne sait pas ce qui nous attend". La dernière éruption du mont Agung remonte à 1963 et avait entraîné la mort de plus de 1 600 villageois.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Asie-Pacifique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.