Somme : Villers-Bretonneux a mal pour l'Australie et se mobilise

Villers-Bretonneux, dans la Somme, libérée par des soldats australiens en 1918 et jumelée avec une ville d'Australie, est particulièrement solidaire des Australiens, victimes d'incendies meurtriers.

franceinfo

Villers-Bretonneux (Somme) s'est autoproclamée la ville la plus australienne de France. À chaque coin de rue, ont peut observer des clins d’œil au pays des kangourous, jusqu'à la façade de la mairie. Mais aujourd'hui, l'Australie ravagée par les flammes est particulièrement dans le cœur des habitants. "On connaît, ce n'est plus un pays étranger, ça fait partie de chez nous maintenant", explique Claudine Lhuillery, membre de l'association Bretonvilloise d'animation.

Une cagnotte et une marche à Villers-Bretonneux

L'amitié entre cette petite commune picarde et l'Australie remonte à la Première Guerre mondiale quand des soldats australiens se sont battus pour libérer Villers-Bretonneux. Un musée a même été créé il y a 45 ans pour leur rendre hommage. Grâce à une cagnotte en ligne, la ville veut désormais soutenir le pays. Ce soutien est apprécié par des touristes australiens de passage. Une marche sera organisée le 2 février pour montrer aux Australiens que les Bretonvillois ne les oublient pas.

Villers-Bretonneux (Somme) pense à l\'Australie, victime des incendies
Villers-Bretonneux (Somme) pense à l'Australie, victime des incendies (FRANCEINFO)