Incendies en Australie : les vents violents attisent les flammes

L'été est de plus en plus catastrophique en Australie. On a dépassé les 49°C près de Sydney. Les vents ne faiblissent pas, de quoi accentuer le chaos lié aux incendies.

France 2

Au sud de Sydney, un immense mur de feu laisse imaginer l'ampleur de la catastrophe. L'Australie est toujours en proie à des feux incontrôlables : déjà plus d'une vingtaine de morts et six millions d'hectares partis en fumée. Les foyers actifs se concentrent surtout dans le sud-est du pays, aux abords de Sydney. Depuis des mois, les pompiers font ce qu'ils peuvent pour sauver les habitations.

100 000 personnes évacuées

"S'il n'y avait pas eu ces gars qui ont l'expérience des feux de brousse, ma maison ne serait plus là", explique Adam Pike, un rescapé de l'incendie. Mais certains sont obligés de partir. Plusieurs villes sont totalement cernées par les flammes, les évacuations se multiplient. 100 000 personnes ont reçu l'ordre de quitter leur domicile. Elles ont été prises en charge par la marine nationale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un feu de broussailles à Moruya, dans l\'Etat australien de Nouvelle-Galles du Sud, le 4 janvier 2020.
Un feu de broussailles à Moruya, dans l'Etat australien de Nouvelle-Galles du Sud, le 4 janvier 2020. (PETER PARKS / AFP)