DIRECT. Incendies en Australie : "Il ne faut pas relâcher les efforts", avertit la Première ministre de Nouvelle-Galles du Sud, où 130 feux font rage

Le gouvernement a décidé une importante mobilisation de réservistes de l'armée, avec l'appel de 3 000 personnes qui se sont déployées lundi sur la côte est, pour aider les équipes d'urgence à évaluer les dégâts.

Un arbre en flammes à Corbago, dans l\'Etat de Nouvelle-Galles du Sud (Australie), le plus touché par les incendies, le 5 janvier 2020.
Un arbre en flammes à Corbago, dans l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud (Australie), le plus touché par les incendies, le 5 janvier 2020. (TRACEY NEARMY / REUTERS)
Ce qu'il faut savoir

Les incendies continuent en Australie, lundi 6 janvier. Ils ont, depuis septembre, détruit une superficie équivalente à l'île d'Irlande, selon les autorités, qui affirment que la crise est loin d'être terminée, alors qu'une nouvelle canicule menace. Vingt-quatre personnes sont mortes et plus de 1 500 maisons sont parties en fumée. "Il ne faut pas relâcher les efforts, notamment car 130 feux continuent de brûler" rien qu'en Nouvelle-Galles du Sud, a déclaré lundi matin Gladys Berejiklian, la Première ministre de cet Etat, où deux personnes sont également portées disparues.

Une mobilisation maximale des réservistes. Pour faire face à ces terribles feux, le gouvernement australien a décidé de mobiliser 3 000 réservistes de l'armée. Ils ont pour mission d'aider les équipes d'urgence à évaluer les dégâts, de rétablir l'électricité ou de distribuer de l'aide alimentaire ou du carburant aux zones affectées. Pour la première fois de l'histoire australienne, le gouvernement a aussi déployé son équipe d'aide médicale, qui sert en temps normal dans les pays étrangers touchés par des catastrophes naturelles, pour prêter son concours aux évacuations.

Le pire peut-être à venir. Le président du tout nouveau fonds d'aide aux victimes des feux de forêt dans l'Etat de Victoria, Pat McNamara, a estimé sur la chaîne ABC : "Nous ne sommes pas encore dans ce qui est en temps normal la haute saison des incendies. Nous en avons probablement donc pour encore quatre ou cinq semaines avec cette météo. Il va nous falloir gérer cela."

Solidarité pour les animaux. Alors qu'environ 480 millions d'animaux (des mammifères, des oiseaux et des reptiles) sont morts depuis septembre, à cause des incendies en Nouvelle-Galles du Sud, les ONG et associations de défense des animaux ont reçu de nombreuses moufles pour koalas, des boîtes pour opossums et des pochettes pour bébés kangourous.

Canberra paralysée. Dans la capitale, certaines administrations n'ont pas ouvert leurs portes lundi, alors que la ville demeurait lundi en tête des villes les plus polluées au monde, devant Delhi (Inde) et Karachi (Pakistan), dans le classement d'Air Visual, site indépendant mesurant la qualité de l'air.

 Le Nord-Ouest menacé par un cyclone. Un cyclone est en train de gagner en puissance au large du nord-ouest de l'Australie, menaçant la ville de Broome avec des vents qui pourraient atteindre les 125 km/h, a annoncé l'agence météorologique australienne. Cette tempête tropicale ne devrait pas avoir d'impact sur les feux de forêts dévastateurs auxquels l'Australie est confrontée depuis des mois, et qui font essentiellement rage dans le sud-est de l'immense île-continent.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #AUSTRALIE

23h27 : En effet @4ine59530, depuis samedi, de la pluie tombe enfin par endroit sur l'Australie. Cependant, cela ne signifie pas que les incendies sont terminés. Rien que dans la Nouvelle Galle du Sud, 136 feux sont en cours aujourd'hui. Enfin, les autorités préviennent que les températures devraient remonter rapidement dans la semaine, facilitant encore la reprise des feux.

23h13 : Bonjour FI, depuis hier je vois sans cesse sur FB des vidéos montrant la pluie sur l'Australie et annonçant la fin des incendies. Fake ou vrai svp ?

22h44 : 12 000 km au-dessus du Pacifique. Des fumées des gigantesques incendies qui ravagent l'Australie ont atteint le Chili et l'Argentine ce matin, ont annoncé les services météorologiques de ces deux pays sud-américains. En début de journée, "le soleil (a été marqué) de tons rouges en raison d'un nuage de fumée provenant des incendies" australiens, selon un responsable de l'institut de météorologie chilien.

19h25 : Bonjour Franceinfo. Depuis plusieurs jours, une image de l'Australie en feu en provenance dit-on de la NASA tourne sur les réseaux sociaux. Vrai ou fake Merci pour votre retour et pour le travail au quotidien.

19h15 : "La destruction. La destruction absolue. Je vais vous montrer. Quand le feu est arrivé, il nous a frappés d'une telle force et avec une telle rapidité qu'on ne savait pas quoi faire."

Un Australien, témoin des incendies qui ravagent le continent, a publié une vidéo sur les réseaux sociaux, dans laquelle il fait un récit détaillé du passage des flammes dans sa ville.


18h48 : Bonjour @Cdn, en effet, Elizabeth II a réagi samedi dernier dans un message adressé aux Australiens. "Je suis profondément attristée par ces incendies persistants et leur impact dévastateur dans de nombreuses parties de l'Australie", a-t-elle déclaré. "Mes remerciements s'adressent aux services d'urgence et à ceux qui mettent leur propre vie en danger pour aider les populations dans le besoin. Le prince Philip et moi adressons nos pensées et nos prières à tous les Australiens en ces temps difficiles."

18h45 : Bonjour Franceinfo, une question me taraude depuis un moment et je ne sais si vous y avez déjà répondu : vous n'êtes pas sans savoir que la reine d'Angleterre est aussi reine d'Australie. A-t-elle réagi aux terribles incendies qui touchent actuellement le continent australien ?

14h38 : Bonjour @Julie et merci pour cette question. Emmanuel Macron a proposé dimanche à l'Australie une "aide opérationnelle immédiate" pour lutter contre les feux. Pour l'instant, le détail exact des moyens mis à disposition par la France n'a pas encore été communiqué. Je vous tiendrai au courant dès que nous aurons plus d'informations à ce sujet.

14h38 : Bonjour franceinfo. Quels pourraient être les moyens mis à disposition par la France pour l'Australie et lutter contre les incendies ?

13h55 : Bonjour @Maxs et merci pour cette question. Le Premier ministre australien Scott Morrison a eu beaucoup de mal à faire oublier ses vacances en famille à Hawaï alors que les flammes ravageaient l'est du pays. Revenu en catastrophe après la mort, jeudi 19 décembre, de deux pompiers volontaires qui luttaient contre les flammes, Scott Morrison s'est confondu en excuses auprès de sa population.

Le Premier ministre australien Scott Morrison visite une ferme dans une région dévastée par des feux de brousse à Sarsfield, dans l\'Etat de Victoria, le 3 janvier 2020.

13h54 : Bonjour FranceInfo. Que reproche-t-on exactement au Premier ministre australien dans sa gestion de la crise climatique qui touche son pays ?

13h00 : Selon le Insurance Council of Australia (ICA), pas moins de 5 850 réclamations d'assurance liées aux incendies ont été déposées depuis début novembre avec des pertes assurées estimées à 375 millions de dollars australiens. Cependant, avec des conditions encore trop dangereuses dans de nombreuses régions, le coût total de la catastrophe ne devrait pas être connu avant plusieurs semaines.

14h05 : Alors que les incendies ravagent toujours une partie du pays, franceinfo a pu rencontrer des habitants sinistrés dans le Sud-Est. "On vit maintenant au jour le jour", confie notamment l'un d'entre eux.

12h26 : Il est midi, l'heure de faire un point sur l'actualité :

• Une marée humaine en deuil a accompagné à Téhéran les cercueils du général Qassem Soleimani, le commandant le plus populaire d'Iran, et de ses compagnons d'armes, tués vendredi par une frappe américaine en Irak. L'ayatollah Ali Khamenei a prononcé une courte prière devant les cercueils.

• Des milliers de réservistes de l'armée sont déployés sur des zones ravagées par les feux de forêt dans trois Etats australiens, après un week-end catastrophique au cours duquel de vastes étendues boisées ont laissé place à des paysages de cendres. Voici notre diaporama.

•Le procès du producteur de cinéma Harvey Weinstein, accusé de viols et d'agressions sexuelles, doit s'ouvrir cet après-midi à Manhattan. Voici ce qu'il faut savoir avant le début du procès.

Once Upon a Time... in Hollywood de Quentin Tarantino et 1917, drame historique de Sam Mendes, se sont illustrés hier soir lors de la soirée des Golden Globes, qui lancent traditionnellement la course aux prix cinématographiques à Hollywood, avec en ligne de mire les Oscars. Voici le palmarès complet.

• La rentrée promet d'être mouvementée. La contestation contre la réforme des retraites est désormais entré dans son deuxième mois et ses opposants misent sur un regain de mobilisation, en attendant les deux journées de manifestations prévues jeudi et samedi, pendant que l'exécutif assure "être ouvert à la discussion".

11h44 : Des images apocalyptiques, mais bien réelles. Le ciel est devenu rouge vif et des tas de cendres ont été rejetés sur la plage de Merimbula sur la côte sud de la Nouvelle-Galles du Sud, alors qu'un feu de brousse incontrôlé fait toujours rage dans la région.



(Jordyn Beazley/Storyful/YOUTUBE)

10h16 : "Ne vous méprenez pas, la tragédie en cours est liée au changement climatique", avertit Russel Crowe. "Nous devons agir sur une base scientifique, déplacer notre force d’action globale vers l’énergie renouvelable et respecter notre planète en tant qu’endroit unique et incroyable. De sorte que nous puissions avoir un futur."

(LE HUFFPOST/YOUTUTBE)

10h23 : L'acteur Russell Crowe a reçu le titre du meilleur acteur dans une mini-série The loudest voice, mais n’a pas pu se rendre à la 77e édition des Golden Globes, hier à Los Angeles. Il est resté en Australie où des dizaines de milliers de personnes ont été évacuées à cause de terribles incendies dans le pays. Il a tenu à faire passer un message par la voix de Jennifer Aniston.

09h02 : On fait le point sur l'actualité :

• Le guide suprême iranien Ali Khamenei a prononcé une courte prière à l'Université de Téhéran devant le cercueil du général Qassem Soleimani tué vendredi par une frappe américaine en Irak. Toutes les informations sont à retrouver dans notre direct.

Des réservistes de l'armée sont déployés aujourd'hui sur des zones ravagées par les feux de forêt dans trois Etats australiens, après un week-end catastrophique au cours duquel de vastes étendues boisées ont laissé place à des paysages de cendres. Voici six chiffres qui montrent la gravité de ces feux.

Once Upon a Time... in Hollywood de Quentin Tarantino et , drame historique de Sam Mendes, se sont illustrés hier soir lors de la soirée des Golden Globes, qui lancent traditionnellement la course aux prix cinématographiques à Hollywood, avec en ligne de mire les Oscars. Voici le palmarès complet.

• La rentrée promet d'être mouvementée. Le mouvement contre la réforme des retraites est désormais entré dans son deuxième mois et ses opposants misent sur un regain de mobilisation, en attendant les deux journées de manifestation prévues jeudi et samedi, pendant que l'exécutif assure "être ouvert à la discussion".

08h57 : Les pertes causées par les feux de brousse sont estimées à 375 millions de dollars australiens depuis novembre, et 56 millions de dollars supplémentaires dus aux pertes de biens assurés en septembre et octobre, a indiqué le Conseil des assurances.




(SAEED KHAN / AFP)

08h52 : Aucune alerte spécifique n'a été donnée aujourd'hui dans les Etats australiens ravagés par les incendies. Deux personnes sont toujours portées disparues et 146 incendies continuent de brûler en Nouvelle-Galles du Sud, relève Reuters.

08h49 : Le Premier ministre australien Scott Morrisson a promis de prendre en charge "tous les coûts" liés aux incendies, notamment par le nouveau Fonds national de recouvrement des feux de brousse (doté de 2 milliards de dollars australiens) et la Force de défense australienne, cite le Sunday Morning Herald (en anglais).

07h14 : Les journaux australiens font, sans surprise, leur une sur les effroyables incendies qui ravagent le pays. Le Sunday Morning Herald demande une enquête sur ces feux.



13h59 : Les pompiers australiens sont épaulés par des renforts venus des Etats-Unis et du Canada. Ils espèrent profiter de quelques précipitations et d'une baisse relative des températures pour maîtriser les feux, avant que le mercure ne remonte à nouveau dans les prochains jours. Au total, huit millions d'hectares ont été ravagés dans le pays.

07h27 : Plus de 3 000 réservistes de l'armée sont déployés sur des zones ravagées par les feux de forêt dans trois Etats australiens, après un week-end catastrophique au cours duquel de vastes étendues boisées ont laissé place à des paysages de cendres. Voici quelques photos prises à Cobargo, au sud du pays.








(Tracey Nearmy/REUTERS)

12h53 : On fait le point sur l'actualité pour démarrer :

• La tension est encore montée en Irak, trois jours après l'assassinat du général iranien Qassem Soleimani, tué dans un raid américain. Le Parlement irakien a réclamé au gouvernement l'expulsion des troupes américaines du pays et une faction pro-Iran a appelé les soldats irakiens à s'éloigner des bases où se trouvent les forces américaines.

Semaine décisive pour le gouvernement, avec deux journées de mobilisations prévues en fin de semaine, et la reprise des négociations. Le patron de la CFDT, Laurent Berger, a fustigé sur France 2 le sujet qui fâche, l'âge pivot, "une mesure injuste et inutile".

• Emmanuel Macron a annoncé avoir proposé "une aide opérationnelle immédiate" de la France à l'Australie pour lutter contre les incendies qui ravagent le pays et qui ont déjà fait 24 morts.

• La SNCF, au 32e jour de la grève contre la réforme des retraites, annonce une "nette amélioration" du trafic pour aujourd'hui, alors que le trafic à la RATP restera "très perturbé".