Australie : un incendie menace des "vies et des habitations" près de Perth

Du vent et des températures élevées, atteignant les 40 °C, sont attendus dans la capitale de l'Etat d'Australie-Occidentale durant la semaine.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des pompiers luttent contre un incendie à Kwinana, en Australie-Occidentale, le 4 janvier 2021. (TREVOR COLLENS / AFP)

Un incendie hors de contrôle menace des "vies et des habitations" près de Perth, lundi 4 janvier. Les habitants de plusieurs banlieues situées au sud de cette ville de la côte ouest de l'Australie ont été invités à faire preuve de vigilance, alors qu'environ 150 pompiers luttent contre les flammes. Le feu de broussailles a détruit plus de 2,3 kilomètres carrés depuis samedi.

Même si les services d'urgence ont abaissé le niveau d'alerte, ils ont indiqué que le feu constituait toujours "une menace possible" en raison notamment de conditions météorologiques changeantes. Du vent et des températures élevées, atteignant les 40 °C, sont attendus dans la capitale de l'Etat d'Australie-Occidentale durant la semaine. Plusieurs routes ont été fermées et les automobilistes invités à ne pas se rendre dans la zone affectée par le sinistre, dont l'origine demeurait inconnue lundi.

En 2020, cet Etat avait été épargné par les incendies dévastateurs qui avaient ravagé les deux Etats les plus peuplés du pays, la Nouvelle-Galles du Sud et celui de Victoria. Ces feux avaient détruit une superficie presque équivalente à celle du Royaume-Uni, faisant 33 morts et tuant ou entraînant le déplacement de près de trois milliards d'animaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.