Thaïlande : premières évacuations réussies, quatre enfants sauvés

En Thaïlande, quatre adolescents sont sortis sains et saufs d'une grotte dimanche 8 juillet. Deux autres sont à mi-chemin. Sept autres sont toujours prisonniers depuis deux semaines.

Voir la vidéo
France 3

Quatre enfants ont retrouvé l'air libre dimanche 8 juillet. Évacués sur des civières, ils sont sortis sains et saufs de la grotte Tham Luang (Thaïlande), où ils étaient prisonniers depuis quinze jours. Au passage des ambulances qui les conduisent à l'hôpital, ils sont applaudis par la population. Les familles des rescapés, une équipe de foot entière, sont soulagées.

Nouvelles pluies attendues

Il faut onze heures aller-retour à un sauveteur expérimenté pour aller les chercher au fond de la galerie de quatre kilomètres. Une opération longue et périlleuse qui a déjà mobilisé 18 sauveteurs et plongeurs. Les nouvelles évacuations pourraient s'avérer difficiles à cause de fortes pluies tombées dans la journée. Les huit autres footballeurs et leur entraîneur vont devoir passer au moins une nuit de plus sous terre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une ambulance quitte la zone de la grotte de Tham Luang après que des plongeurs aient évacué certains des garçons parmi un groupe de 13 personnes coincées dans une grotte inondée, le 8 juillet 2018.
Une ambulance quitte la zone de la grotte de Tham Luang après que des plongeurs aient évacué certains des garçons parmi un groupe de 13 personnes coincées dans une grotte inondée, le 8 juillet 2018. (LILLIAN SUWANRUMPHA / AFP)