Cet article date de plus de treize ans.

Google tente de contourner la censure chinoise

Le moteur de recherche a décidé de cesser de s'auto-censurer. Désormais, les visiteurs qui se connectent à la version chinoise (Google.cn) sont redirigés vers le service basé à Hong-Kong. Pékin condamne cette décision.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les internautes chinois vont-ils pouvoir aller consulter des articles sur le dalaï lama ou sur la répression du mouvement démocratique de Tiananmen ? Google a en tout cas décidé de s'affranchir de la censure imposée par les autorités chinoises. Au terme de quatre années de bras de fer, le moteur de recherche américain n'a pas réussi à convaincre Pékin. Il a donc décidé de contourner le problème : rediriger les visiteurs de Google.cn vers Google.com.hk, la version en chinois basée à Hong Kong. Une version non censurée.

Le géant américain précise qu'il compte poursuivre des travaux de
recherche-développement en Chine et qu'il y maintiendra également une présence commerciale.

Une manière de trouver un équilibre entre sa position contre la censure et son désir de tirer profit d'un marché en pleine expansion. Google, qui a plusieurs fois menacé de quitter le pays, n'avait pas vraiment envie de se priver de 385 millions d'internautes...

La société espère désormais que "le gouvernement chinois respectera" sa décision. Pékin a pour le moment seulement "condamné" l'arrêt de la censure.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.