François Hollande à Erevan vendredi pour commémorer le génocide arménien
François Hollande se rendra vendredi 24 avril à Erevan, la capitale arménienne, pour la commémoration du génocide arménien. L'occasion pour le chef de l'État de s’entretenir avec le président russe Vladimir Poutine.
Juste avant l'arrivée des délégations étrangères, les enfants sont venus se recueillir sur le mémorial du génocide, comme l'a constaté l'envoyé spécial de France 2 à Erevan, Alban Mikoczy. Les Arméniens, un des plus anciens peuples chrétiens d'Orient, se rappellent ici le premier massacre à grande échelle du XXe siècle, en 1915, quand 1,5 million de personnes avaient été tuées. "Pour nous, il s'agit du premier holocauste de l'histoire. Hitler s'en est inspiré pour l'holocauste contre les juifs", témoigne cette institutrice.
32 pays ont reconnu le génocide
François Hollande et Vladimir Poutine seront les deux chefs d'État importants de cette commémoration. Ils font partie des 32 pays qui ont reconnu officiellement le génocide arménien. Les autres chefs de gouvernement ont préféré déclarer forfait, de peur, sans doute, de se fâcher avec la Turquie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.