Feuilleton : la route du bout du monde (2/5)

France 2 vous emmène cette semaine pour un grand voyage australien sur une route mythique qui traverse le pays d'est en ouest et longe la mer et le désert. Ce mardi 22 novembre, on s'intéresse à l'histoire de cette route et une halte est faite à l'observatoire des baleines.

France 2

C'est une route qui se faufile au milieu du désert australien : 1 400 km de bitume et de surprises. Il y a la route, l'océan et rien d'autre. Le goudron longe la côte à l'infini. C'est le passage préféré de John, le chauffeur routier qui a une vue imprenable depuis sa cabine. Lui, doit filer, mais les voyageurs moins pressés s'arrêtent pour découvrir un spectacle unique depuis une plateforme : des baleines franches australes sous leurs yeux à quelques mètres du rivage. Pendant l'hiver austral, ces baleines quittent les eaux de l'Antarctique et rejoignent la côte australienne pour donner naissance à leurs petits. Cette année, des scientifiques ont compté 130 adultes et 80 baleineaux.   

La route est une aventure

Un autre spectacle attend Hugo et Emmanuel, les deux voyageurs français. Ils prennent la pose devant le panneau de la ligne droite la plus longue d'Australie qui s'étend sur 146,6km. Une plaine immense, des terres sauvages et l'océan à perte de vue sur près de 150km. Pour eux, la route est une aventure, pour d'autres, c'est un métier. Tony est le dépanneur de la plaine de Nullarbor. Aujourd'hui, emprunter Nullarbor est toujours un défi, mais ce n’est rien par rapport au périple que cela représentait il y a 50 ans. On met aujourd'hui deux ou trois jours pour le traverser, avant c'était deux à trois semaines. 

Le JT
Les autres sujets du JT