En Australie, les secrets de la laine mérinos, d'une qualité exceptionnelle
France 2 vous fait découvrir les secrets d'une laine d'exception, la laine mérinos. C'est l'Australie qui en est le premier producteur au monde.
C'est une fibre naturelle, d'une qualité exceptionnelle. La laine mérinos, c'est la plus souple, la plus résistante de toutes. Cette boutique parisienne lui consacre l'essentiel de sa collection. Ce qui donne cette douceur à la laine mérinos, c'est sa finesse, elle est trois fois moins épaisse que la laine traditionnelle. Pour remonter le fil, direction l'autre bout du monde : les moutons mérinos vivent ici, dans le sud de l'Australie. Le pays est le premier producteur mondial.
Les artistes tondeurs
Avec son cheval et ses trois chiens, l'éleveur va chercher les petits groupes de moutons dans les collines. À la fin de l'hiver austral, il faut reformer le troupeau pour la tonte. Le troupeau est ensuite dirigé vers la ferme. À l'intérieur, c'est l'effervescence. Ils sont quatre tondeurs, concentrés, le geste sûr et précis. En Australie, ces tondeurs sont considérés comme de véritables artistes. Des spécialistes très recherchés, payés au mouton, deux euros chaque toison. Cette année, 30 tonnes de laine vont être produites ici, direction l'Europe ou la Chine pour être tissées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.