Cet article date de plus d'onze ans.

EADS attaqué par des hackers chinois

Le magazine allemand "Der Spiegel" révèle que le groupe d'aéronautique a subi deux attaques majeures en 2012.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un stand d'EADS durant un évènement réservé aux actionnaires le 23 novembre 2012 à Paris. (ERIC PIERMONT / AFP)

Berlin s'inquiète d'une recrudescence des cyberattaques chinoises visant des entreprises allemandes : au moins deux grands groupes implantés outre-Rhin, EADS et le sidérurgiste ThyssenKrupp ont subi des attaques majeures en 2012, révèle l'hebdomadaire allemand Der Spiegel dimanche 24 février.

Un porte-parole d'EADS a indiqué à Reuters que ces piratages informatiques étaient des "attaques standard" et que le groupe coopérait étroitement avec les autorités sur le dossier de la cybersécurité. ThyssenKrupp a également confirmé avoir subi une attaque en précisant qu'elle avait été réalisée aux Etats-Unis à partir d'une adresse internet chinoise. Le sidérurgiste ignore quelles données les hackers ont pu éventuellement pirater.

Des méthodes de piratage déployées à grande échelle

Ce type d'attaques n'est pas nouveau mais prend des proportions importantes : selon Der Spiegel, l'Office fédéral allemand pour la protection de la Constitution a recensé près de 1 100 cyberattaques de services secrets étrangers en 2012, visant pour la plupart des responsables politiques impliqués dans les secteurs de l'énergie ou de la finance.

Les pirates chinois tendent à viser les grandes entreprises et celles ayant des technologies innovantes. Leur méthode consiste le plus souvent à envoyer des faux courriels qui semblent provenir de collègues et dont les pièces attachées, lorsqu'elles sont ouvertes, libèrent des virus et logiciels espions qui contaminent les systèmes informatiques de l'entreprise. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.