CARTE. Indonésie : regardez où a disparu le vol AirAsia QZ8501

L'avion a disparu entre l'Indonésie et Singapour, et pourrait s'être abîmé en mer. 

Un nouveau drame aérien se profile. Un avion de la compagnie malaisienne AirAsia a disparu des écrans radars entre l'Indonésie et Singapour, dimanche 28 décembre, avec à son bord 162 personnes, parmi lesquelles un Français. Des recherches en mer ont été entreprises dimanche pour retrouver cet avion, en vain. Plus d'une douzaine d'heures après la disparition de l'Airbus A320-220, aucune trace de l'appareil n'a été retrouvée, alors que les recherches ont été suspendues pour la nuit et ne pourront reprendre que lundi matin.

>> Suivez en direct les dernières informations sur le vol disparu d'AirAsia

Les contrôleurs aériens ont perdu le contact avec l'Airbus environ une heure après son décollage de l'aéroport international de Surabaya, dans l'est de l'île de Java. Peu avant la disparition de l'appareil, les pilotes ont demandé l'autorisation au contrôle aérien à Jakarta de dévier de son plan de vol en prenant de l'altitude, en raison de mauvaises conditions météorologiques. Tous le contacts avec l'avion ont alors été perdus. 

Les autorités locales concentrent leurs recherches dans une région comprise entre l'île de Belitung et la province de Kalimantan. Les opérations ont toutefois été suspendues dimanche, à la tombée de la nuit.