DIRECT. Avion d'AirAsia disparu en Indonésie : les recherches suspendues pour la nuit

Le contact avec le contrôle aérien à Jakarta a été perdu entre Surabaya, sur l'île de Java, et Singapour. Les opérations de recherche ont été suspendues pour la nuit.

A l\'aéroport de Singapour, un panneau indique, le 28 décembre 2014, aux personnes attendant le vol QZ8501 d\'AirAsia de se renseigner au comptoir.
A l'aéroport de Singapour, un panneau indique, le 28 décembre 2014, aux personnes attendant le vol QZ8501 d'AirAsia de se renseigner au comptoir. (EDGAR SU / REUTERS)
Ce qu'il faut savoir

Un Airbus A320 de la compagnie malaisienne à bas coûts AirAsia a disparu, dimanche 28 décembre, entre l'Indonésie et Singapour, ont annoncé les autorités locales et la compagnie. 162 personnes se trouvaient à bord du vol QZ8501.

Des opérations ont été engagées depuis le centre de recherche et de secours de l'île de Bangka, en mer de Java. Les efforts se concentrent sur une zone comprise entre l'île voisine de Belitung et la province de Kalimantan, dans la partie indonésienne de l'île de Bornéo, environ à mi-parcours du vol. Elles ont toutefois dû être suspendues pour la nuit.

L'appareil a quitté l'aéroport international Juanda de Surabaya à 05h20 (23h20 heure française) et devait atterrir à l'aéroport Changi de Singapour à 08h30 heure locale (2h30 heure française). Le contact avec le contrôle aérien à Jakarta a été perdu environ une heure après le décollage entre Surabaya, sur l'île de Java, et Singapour, selon le ministère indonésien des Transports.

L'appareil transportait sept membres d'équipage et 155 passagers dont 16 enfants et un nourrisson. Selon la compagnie AirAsia, le copilote, Rémi Emmanuel Plesel, était de nationalité française. Une information confirmée par le ministère indonésien des Transports.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #AIRASIA

18h29 :  Les Etats-Unis sont prêts à aider les autorités locales qui recherchent un avion d'AirAsia disparu entre l'Indonésie et Singapour avec 162 personnes à son bord. L'Agence américaine de la sûreté des transports fait savoir de son côté qu'elle pourrait envoyer des enquêteurs si elle était sollicitée.

17h49 : Bonjour @elisabeth adjanohoun mabonzo. Sur sa page Facebook, AirAsia indique que l'avion avait 155 passagers et sept membres d'équipage. Elle ajoute qu'il s'agit de 156 Indonésiens, trois Sud-Coréens, un Malaisien un Singapourien et un Français. Ce dernier est le copilote. Un centre d'appels d'urgence a été mis en place pour les proches ou les amis des personnes à bord de l'avion. Vous pouvez le joindre au +622 129 270 811, indique la compagnie sur sa page Facebook.

17h48 :  Bonjour je voudrais savoir si il y a une liste des passagers qui vous a été transmise pour savoir si ma fille était à bord. Merci

16h56 :  Depuis 1948, 83 avions ont été déclarés disparus, selon une infographie du réseau de sécurité d'aviation. C'est-à-dire qu'aucune trace de corps ou de débris de ces vols transportant 14 ou plus de passagers n'a été trouvée, selon le site Fast co.design (en anglais).


(DAVE MERRILL / BLOOMBERG)

16h48 : : En fait, pour être précis, AirAsia Indonésie est une succursale d'AirAsia basée à Kuala Lumpur en Malaisie. AirAsia, gros client d'Airbus, est la plus grande compagnie low cost d'Asie du Sud-Est. 

16h47 : C'est une compagnie indonésienne, filiale d'un groupe malais, mais la Malaisie n'est pas concernée. C'est l'Indonésie et Singapour qui le sont...

16h43 :  Les opérations de recherche lancées par les autorités indonésiennes pour retrouver l'Airbus de la compagnie AirAsia dont on est sans nouvelles ont été suspendues. Il s'agit du troisième drame pour une compagnie aérienne malaisienne cette année. Pour mieux comprendre les circonstances de ce drame, francetv info revient en détails sur ce que l'on sait de la disparition de cet avion.

16h14 :  A l'aéroport indonésien de Surabaya, ils sont des dizaines à être plongés dans l'angoisse. Les proches des passagers du vol AirAsia QZ8501, disparu dimanche alors qu'il se dirigeait vers Singapour, attendent désespérément des nouvelles de leurs amis ou de leur famille.


(FRANCE 2)

14h20 :  Les proches des passagers de l'avion disparu d'AirAsia montrent des photos prises en famille où juste avant l'embarquement.





(AMAN ROCHMAN / AFP)

14h03 :  Les contrôleurs aériens ont perdu le contact avec l'Airbus environ une heure après son décollage de l'aéroport international de Surabaya, dans l'est de l'île de Java. Alors que les recherches du l'avion d'AirAsia disparu ont été suspendues pour la nuit, francetv info présente une carte interactive qui devrait vous permettre de mieux visualiser les événements. 

(FRANCETV INFO)

13h48 :  Alors que la nuit vient de tomber, les recherches de l'avion disparu entre l'Indonésie et Singapour ont été suspendues. Pour l'instant, elles n'ont rien donné, mais dans cet article du Wall Street Journal (en anglais), des experts aéronautiques assurent que les unités de secours et de recherches indonésiennes sont parmi les plus expérimentées au monde.  

12h38 :  Une douzaine d'heures après la disparition de l'Airbus A320-220, aucune trace de l'appareil n'a été retrouvé. 

12h36 :  Les recherches de l'avion d'AirAsia disparu entre l'Indonésie et Singapour sont suspendues pour la nuit, annoncent les autorités indonésiennes.

12h12 :  Un ressortissant britannique figure parmi les passagers de l'avion QZ 8501 d'AirAsia qui a disparu entre l'Indonésie et Singapour. Le Foreign Office a confirmé sa présence à bord, écrit l'AFP. Selon un porte-parole de la compagnie, le co-pilote est de nationalité française. 

11h57 : @cxurieux Vous faites référenceau vol MH370 disparu le 8 mars or, ce dernier devait rejoindre Pékin depuis Kuala Lumpur. Le vol QZ8501 devait relier quand à lui Surabaya à Singapour, soit un trajet beaucoup plus court et ne survolant par les mêmes zones que celui de la Malaysia Airlines. Par ailleurs, la demande des pilotes de prendre de l'altitude pour éviter d'importants nuages de pluie est une procédure normale, a indiqué à l'AFP l'expert indonésien en aviation Dudi Sudiboyo: "il n'y a rien d'étrange à cela. Ce qui s'est passé après est un point d'interrogation." 

11h56 :  Y'a t il un rapport avec la précédente disparition ? (zone pays, circonstances etc..)Cet avion aurait-il été abattu par des militaires le prenant pour un intrus suite au changement de route ?

11h44 :  Les efforts de recherches de l'avion disparu d'AirAsia se concentrent sur une région particulière. Elle se situe entre l'île de Belitung et Kalimantan, sur le côté ouest de l'île de Bornéo, à mi-chemin du plan de vol prévu. Ces militaires indonésiens s'apprêtent à se rendre sur zone depuis la base de Kubu Raya à bord d'un hélicoptère, afin de se joindre aux recherches menées pour tenter de retrouver l'appareil.

( REUTERS/ANTARA FOTO/JESSICA HELENA WUYSANG)

11h23 :  Nous disposons de plus d'informations sur l'avion disparu ce matin entre l'Indonésie et Singapour, affrété par AirAsia. Cet Airbus A320-200 a été livré à la compagnie malaisienne en octobre 2008, précise le constructeur dans un communiqué, cité par Le Figaro. "Il porte le numéro de série MSN 3648 et était immatriculé sous le numéro PK-AXC. Equipé de moteurs CFM 56-5B, produit par Safran et General Electric (GE), l'appareil avait accumulé 23 000 heures de service au cours de plus de 13 600 vols depuis sa mise en service par la compagnie asiatique". 

10h34 :  "Ils allaient à Singapour pour passer des vacances. Ils ont toujours volé avec AirAsia sans problème. Je suis choquée par la nouvelle et très inquiète à l'idée que l'avion ait pu s'écraser."





 Des proches de passagers paniqués se sont rassemblés à l'aéroport de Changi à Singapour, et des centaines d'autres se sont précipités à l'aéroport Surabaya. Là-bas, femme de 45 ans a déclaré à l'AFP avoir six membres de sa famille dans l'avion d'AirAsia disparu. 

10h28 : @razebitum  Selon les autorités indonésienne, "trois Sud-Coréens dont un nourrisson, un Malaisien, un Singapourien, un Britannique et un Français" ont embarqué à bord de l'avion disparu. Le Français est le co-pilote de l'appareil.

10h26 :  Est ce que des passagers français faisaient partie du vol ?

10h24 :  Airbus, fabricant de l'appareil disparu, diffuse un message de soutien aux proches des passagers de l'avion disparu. La compagnie précise "être en contact avec AirAsia" et lui apporter "toute l'assistance" nécessaire.

10h02 : Sur Twitter, un journaliste basé à Hong-Kong souligne qu'il ne reste que deux heures avant le coucher de soleil dans la zone des recherches. Si ces dernières n'aboutissent pas tout de suite, les opérations risquent de se compliquer.

09h59 :  Que sait-on d'AirAsia, la compagnie malaisienne dont un avion a disparu entre l'Indonésie et Singapour ? Il s'agit de la plus grande compagnie "low cost" d'Asie du Sud-Est. Créée il y a une vingtaine d'années, reprise et relancée par un ancien patron de Time Warner, Tony Fernandes, AirAsiA suit depuis un développement agressif qui passe par l'acquisition régulière d'avions.  Elle est notamment le plus gros client d'Airbus. 

09h49 : Le site spécialisé WeatherBug diffuse sur Twitter une carte montrant les éclairs recensés dans la zone où a disparu le vol QZ8501. Les autorités ont confirmé des conditions météorologiques difficiles.

09h15 :  Des cellules de crise ont été activées à l'aéroport de Changi à Singapour et à Surabaya pour accueillir les proches des passagers.



(REUTERS/ANTARA FOTO/SURYANTO)

09h10 :  Le co-pilote de l' avion de la compagnie malaisienne AirAsia disparu cette nuit entre l'Indonésie et Singapour avec 162 personnes à bord était Français, confirme un porte-parole du ministère indonésien des Transports. Parmi les occupants de l'appareil, il y avait "trois Sud-Coréens dont un nourrisson, un Malaisien, un Singapourien, un Britannique et un Français. Le Français était le co-pilote", indique un porte-parole. 

08h51 : "L'avion était en bonne condition, mais la météo n'était pas très bonne", a souligné le directeur général de l'aviation civile indonésienne, Djoko Murjatmodjo.

08h37 : A l'aéroport de Surabaya, sur l'île de Java, d'où est parti l'avion, des proches des passagers attendent dans l'angoisse de nouvelles informations.

08h24 : Le pilote, expérimenté, totalisait 6 100 heures de vol, selon les informations de ChannelNewsAsia.

08h13 : A l'aéroport Changi de Singapour, les proches des passagers du vol QZ8501 sont orientés vers une zone spéciale, à l'abri, en attente d'informations supplémentaires, explique la chaîne de télévisions singapourienne Channel News Asia

08h05 : Ci-dessus, le message d'AirAsia sur Twitter indiquant, dans la nuit, la disparition du vol.

08h02 : L'avion avait subi des opérations de maintenance le 16 novembre dernier, précise la compagnie dans un communiqué.

08h00 : Sur cette carte, vous pouvez voir la zone où se concentrent les recherches.

07h56 : L'avion, dont le numéro de vol était QZ8501, avait demandé à changer de plan de vol en raison de mauvaises conditions météo. Il aurait notamment demandé à prendre de l'altitude et de passer de 32 000 à 38 000 pieds afin d'éviter une masse nuageuse, explique le porte-parole du ministère des Transports.

07h54 : AirAsia précise que l'avion transportait 138 adultes, 16 enfants et un nourrisson. Il s'agissait de 156 Indonésiens, trois Sud-Coréens, un Malaisien un Singapourien et un Français.

07h48 :  Selon la page Facebook de la compagnie, un Français se trouvait à bord.

07h48 : Les efforts se concentrent sur une zone comprise entre l'île de Belitung et la province de Kalimantan, dans la partie indonésienne de l'île de Bornéo, environ à mi-parcours du vol.

07h47 : Le contact avec le contrôle aérien a été perdu entre Surabaya, sur l'île de Java, et Singapour à 07h55 heure locale (1h55 heure française), selon le ministère indonésien des Transports. D'importantes opérations de recherches sont en cours.