DIRECT. Thaïlande : huit enfants pris au piège dans la grotte ont été secourus depuis dimanche

Quatre garçons ont revu la lumière du jour lundi, et quatre autres avaient déjà été sauvés grâce à des plongeurs expérimentés qui les ont guidés le long d'un parcours tortueux.

Une ambulance quitte la grotte Tham Luang, en Thaïlande, le 9 juillet 2018.
Une ambulance quitte la grotte Tham Luang, en Thaïlande, le 9 juillet 2018. (YE AUNG THU / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le temps est compté. Les sauveteurs, qui tentent d'évacuer les jeunes footballeurs et leur entraîneur pris au piège depuis le 23 juin dans une grotte inondée de Thaïlande, ont attaqué, lundi 9 juillet, leur deuxième jour de mission "évacuation", au lendemain de l'extraction réussie de quatre premiers garçons par des plongeurs d'élite. Les opérations ont repris à 11 heures (6 heures à Paris), et trois nouveaux garçons ont été secourus. 

Huit adolescents sauvés. Dimanche, quatre garçons ont pu sortir de la grotte grâce à des plongeurs expérimentés venus les secourir. Les plongeurs les ont guidés le long d'un parcours tortueux, marqué par des portions inondées et étroites, en particulier un passage très difficile à franchir, dans lequel il faut se faufiler. Quatre autres jeunes footballeurs ont pu être évacués de la grotte, lundi.

 Une météo médiocre. Le gouverneur de la province de Chiang Rai se montrait prudent lundi matin sur la suite des opérations, en raison des mauvaises conditions météorologiques. La pluie de mousson, qui tombe en abondance, menace d'inonder le réseau souterrain long d'une dizaine de kilomètres où se trouvent les adolescents et leur entraîneur. Cela complique fortement le travail des sauveteurs, qui s'emploient à boucher les nombreuses cavités par lesquelles l'eau s'infiltre dans la grotte.

Un sauvetage périlleux. Il faut onze heures à un plongeur aguerri pour faire l'aller-retour jusqu'aux enfants : six heures pour l'aller, cinq heures pour le retour grâce au courant. Long de plusieurs kilomètres dans des boyaux accidentés, le parcours pour sortir de la grotte comprend de difficiles passages sous l'eau.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #THAILANDE

23h21 : Bonjour @didinelbv et merci pour votre question. Les opérations de sauvetage sont terminées pour aujourd'hui, mais devraient reprendre dès demain. Pour rappel, huit enfants ont déjà pu être secourus. Il reste encore quatre enfants et leur coach dans la grotte.

23h21 : Bonsoir avons nous des nouvelles quant aux derniers enfants? Vont ils être bientôt sauvés ? Merci pour votre live il est top!

20h42 : Bonjour @ELo et merci pour votre question. Non pas de forage possible. Les quatre enfants ont revu la lumière du jour grâce à des plongeurs expérimentés qui les ont guidés le long d'un parcours tortueux, marqué par des portions inondées et étroites, en particulier un passage très difficile à franchir dans lequel il faut se faufiler et qui est le cauchemar de la cellule de crise.

20h42 : Bonjour, comment les enfants ont-ils été extraits ? Le forage a donc été possible ? Merci.

16h46 : Le gouverneur de la province de Chiang Rai tient actuellement une conférence de presse, au sujet des opérations de sauvetage des jeunes footballeurs et de leur entraîneur, pris au piège dans la grotte inondée de Tham Luang. Il confirme que quatre garçons ont été secourus aujourd'hui, rapporte l'envoyé spécial de France 2 sur place, Nicolas Bertrand. Quatre enfants et leur entraîneur sont donc toujours pris au piège, précise-t-il.

15h44 : Un quatrième enfant a pu être évacué de la grotte inondée de Tham Luang aujourd'hui, annonce la marine royale thaïlandaise sur Facebook. Au total, huit jeunes footballeurs ont été extraits de la grotte. Quatre jeunes et leur entraîneur sont toujours pris au piège.

15h02 : La mission de sauvetage des jeunes footballeurs et de leur entraîneur, bloqués au fond de la grotte inondée de Tham Luang en Thaïlande, est particulièrement périlleuse. Les enfants et secouristes doivent parcourir près de cinq kilomètres plongés dans l'obscurité pour sortir de cette grotte. Explications sur cette opération très risquée, en images :

(FRANCEINFO)

14h58 : Comme hier, la situation est compliquée sur place, les journalistes étant maintenus à distance de la grotte. Selon les informations de France 2, CNN et le Guardian (en anglais), sept enfants sont donc sortis de la grotte.

14h50 : Les sixième et septième enfants sauvés de la grotte inondée en Thaïlande sont montés il y a quelques minutes dans des ambulances, rapporte l'envoyé spécial de France 2 sur place, Nicolas Bertrand, sur Twitter.

14h28 : Bonjour @anonyme et @beaugosse, trois jeunes footballeurs ont donc été extraits de la grotte inondée aujourd'hui, annonce l'envoyé spécial de France 2 sur place, Nicolas Bertrand. Au total, sept enfants ont donc été sauvés depuis hier. Cinq garçons et leur entraîneur restent encore pris au piège dans cette grotte. Vous pouvez suivre la situation dans notre direct.

14h22 : bonjour, franceinfo sait-on exactement combien d'enfants sont-ils sortis de la grotte ? On parle de 6 maintenant est-ce vrai ? Merci bonne journée

14h22 : Ou en est l'évacuation des enfants en Thaïlande

14h21 : Trois autres jeunes footballeurs ont pu être évacués de la grotte, annonce l'envoyé spécial de France 2 sur place.

11h38 : Quelques clichés en provenance de la grotte Tham Luang, en Thaïlande. En raison de la pluie, les secouristes explorent de nouveau d'autres options que la plongée souterraine, et notamment creuser des trous dans la roche. L'option est encore sur la table, d'après les autorités.




(TANG CHHIN SOTHY et YE AUNG THU / afp)

11h41 : Revenons en Thaïlande, où l'envoyé spécial de franceinfo précise que la pluie de mousson qui tombe en abondance depuis hier soir complique fortement le travail des sauveteurs qui cherchent à aider les adolescents pris au piège dans la grotte. Les secours s'emploient désormais à boucher les nombreuses cavités par lesquelles l'eau s'infiltre dans la montagne.


(YE AUNG THU / AFP)

10h36 : D'ordinaire prudent dans ses déclarations, le chef des secouristes évacuant le deuxième groupe d'enfants bloqués dans une grotte inondée en Thaïlande assure ce matin être en mesure de pouvoir annoncer "de bonnes nouvelles dans quelques heures".

10h04 : Selon l'envoyé spécial de France 2 présent à la conférence de presse des autorités, les opérations ont repris il y a quatre heures. Mais les responsables des manœuvres d'extraction ont choisi de patienter avant de communiquer à ce sujet.

10h00 : Les opérations de sauvetage des enfants coincés dans la grotte en Thaïlande ont repris, confirment les autorités.

09h57 : "J'attends toujours ici, à la grotte, je croise les doigts pour que mon fils soit parmi ceux qui sortent aujourd'hui."

La mère de Pheerapat, l'un des enfants bloqués dans la grotte de Tham Luang, a indiqué aux journalistes avoir entendu parler d'un sauvetage de "quatre garçons" prévu aujourd'hui, sans savoir de qui il s'agit.

09h46 : Voici quelques clichés des abords de Tham Luang, où huit jeunes footballeurs et leur entraîneur sont encore pris au piège dans une grotte inondée. Un hélicoptère survole la zone et des ambulances sont arrivées sur les lieux.







(YE AUNG THU / AFP)

09h14 : Nos confrères de CNN affirment que les opérations de sauvetage des adolescents coincés depuis quinze jours dans une grotte thaïlandaise ont repris. Nous cherchons à confirmer cette information de notre côté. Merci au lecteur anonyme qui nous a signalé cette information 👌

07h33 : L'envoyé spécial de France 2 en Thaïlande nous apprend qu'une conférence de presse doit avoir lieu au sujet des opérations de sauvetage des jeunes footballeurs encore coincés dans la grotte de Tham Luang. Celles-ci n'auraient pas encore repris.

07h31 : Retour aux abords de Tham Luang, où neuf jeunes footballeurs sont encore pris au piège dans une grotte inondée. Les autorités n'ont pas encore communiqué sur la reprise des opérations de sauvetage, mais des ambulances sont arrivées ce matin près de l'entrée de la grotte.





(YE AUNG THU / AFP)