Cet article date de plus de dix ans.

Direct François Hollande reçoit le Premier ministre japonais Shinzo Abe

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 100min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le chef du gouvernement japonais est en visite en Europe. Il rencontre François Hollande lundi. Une visite placée sous le signe de l'économie et du commerce, mais aussi de la défense.  

Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a entamé dimanche une tournée européenne qui se conclura mercredi 7 mai par un sommet à Bruxelles. Après une visite en Espagne, il est reçu à l'Elysée, lundi, par François Hollande. Tous deux doivent s'adresser à la presse à l'issue de leur entretien. 

L'objectif de cette visite est double : il s'agit d'approfondir les liens économiques mais aussi sécuritaires avec l'Union européenne, en particulier avec certains Etats, dont la France. Shinzo Abe devrait plaider pour une accélération des négociations commerciales entre Tokyo et Bruxelles, notamment sur le pacte de libre-échange, baptisé "EPA", lancé en mars 2013 entre leurs deux marchés.

Dimanche, à son arrivée à Saint-Jacques-de-Compostelle, dans le nord de l'Espagne, le Premier ministre japonais s'est dit "très impressionné par la rapide reprise économique de l'Espagne". "Je pense qu'elle se renforcera à l'avenir", a déclaré Shinzo Abe dans un entretien publié par le journal espagnol ABC, alors que la quatrième économie de la zone euro sort timidement de sa deuxième récession en cinq ans. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.