Cet article date de plus de treize ans.

Deux typhons meurtriers en Extrême-Orient

Une quarantaine de personnes ont péri à Taïwan, au Japon et en Chine et beaucoup sont portées disparues après le passage de plusieurs typhons et tempêtes tropicales en Asie, qui ont provoqué inondations et glissements de terrain.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Le typhon Morakot a été rétrogradé aujourd'hui en tempête tropicale à son approche de Shanghai, la capitale économique et financière de la Chine, où des pluies torrentielles sont attendues, tout comme au Zhejiang et dans les deux autres provinces côtières de l'est, le Jiangsu et le Shandong.

A Taïwan, Morakot ("Emeraude" en thaïlandais) a fait une quarantaine de victimes et une soixantaine de disparus. Le typhon a particulièrement touché le sud de l'île et 1.600 militaires sont mobilisés pour venir en aide aux milliers de personnes piégées à la suite des intempéries. Plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de villageois auraient été ensevelis par une coulée de boue. Les recherches sont en cours.

Des dizaines de milliers de personnes sont encore piégées par l'eau dans les régions de Tainan et Chiayi (sud-ouest), qui a connu "les pires inondations depuis 50 ans", selon son maire. Morakot a causé à Taïwan des dégâts supérieurs à 150 millions de dollars américains et plus d'un million de foyers sont toujours privés d'électricité ou d'eau.

Le typhon avait fait 20 morts à la fin de la semaine dernière aux Philippines et trois dans les provinces de l'est de la Chine, où 1,4 million de personnes ont dû être déplacées. Plus de 6 milliards de yuans (620 millions d'euros) de pertes économiques directes sont à déplorer en Chine. Plus de 3,4 millions de personnes ont subi des dégâts matériels dans la seule province du Zhejiang, où des centaines de villages ont été inondés et plus de 1.800 maisons se sont effondrées.

Au Japon, un autre typhon, Etau ("nuage orageux" en langue des îles Palau), accompagné de pluies torrentielles, s'est abattu sur la côte Pacifique, y faisant 13 morts et plusieurs disparus. Les précipitations ont d'abord frappé Hyogo (centre-ouest), où le plus grand nombre de victimes a été enregistré. Le cyclone devrait atteindre la région de Tokyo demain matin et pourrait faire tomber jusqu'à 25 cm de pluie.

Anne Jocteur Monrozier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.