Deux humanitaires français libérés en Afghanistan
C'est l'association humanitaire Action contre la Faim (ACF) qui en a elle-même fait l'annonce, hier après-midi. Les deux personnes enlevées à la mi-juillet dans le centre de l'Afghanistan ont été libéréesi, "apparemment en bonne santé" selon l'ONG.
"Action contre la Faim a appris avec un grand soulagement la libération ce
matin de ses deux expatriés français retenus en otage depuis 15 jours en
Afghanistan", écrit l'organisation caritative.
Celle-ci va désormais déployer ses efforts pour faire revenir rapidement les deux expatriés, qui avaient été enlevés précisément la nuit du 17 au 18 juillet . ACF a profité de son communiqué pour "remercier les autorités afghanes et françaises pour
leur implication et leur soutien".
_ Le président Sarkozy a exprimé sa "gratitude" à son homologue Hamid Karzaï, se réjouissant également de cette libération des deux otages dans un communiqué.
"Je tiens aussi à exprimer ma gratitude à tous ceux qui ont
contribué à la libération de nos compatriotes, fruit d'une
mobilisation permanente de notre ambassade à Kaboul et des services
concernés en France, en liaison étroite et constante avec Action
Contre le Faim d'une part et les autorités afghanes d'autre part", a pour sa part déclaré Bernard Kouchner, le ministre des Affaires étrangères.
C'est en 1995 que Action contre la Faim a commencé ses missions en Afghanistan. Un pays très instable avant et après l'intervention de la coalition, dirigée par les Etats-Unis, pour chasser les Talibans du pouvoir en 2001.
_ Depuis plusieurs mois, et la recrudescence des actes violents attribués aux extrémistes, plusieurs enlèvements d'étrangers se sont produits.
Matteu Maestracci avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.