Deux Français en course pour le "meilleur job du monde"
34.684 C.V. venus de 200 pays. C'est le nombre de candidatures qu'ont dû éplucher les recruteurs de l'Etat australien du Queensland pour trouver un gardien à l'île paradisiaque d'Hamilton.
_ Ils ont retenu 50 postulants pour la phase deux de la sélection. Parmi eux, deux Français, une Alsacienne et un Lyonnais.
Les conditions de travail proposées expliquent le succès de l'offre. Le travail du futur gardien consiste à se promener, se baigner, faire de la plongée, de la voile ou se prélasser pendant six mois sur l'île et d'en faire la réclame sur internet, sous forme de photos et de vidéos quotidiennes. Le tout payé 150.000 dollars australiens (un peu plus de 79.000 euros). Pas de quoi risquer le conflit social.
Et la suite de la sélection sera à la hauteur de l'enjeu. Sur les 50 encore en course, 11 seront sélectionnés pour la “finale” (dix par l'Etat du Queensland et un par vote populaire). Début mai, elles participeront à d'ultimes entretiens d'embauche sur l'île d'Hamilton, avec une annonce du gagnant le 6 mai.
Pourquoi un tel cadeau ? A cause de la crise, explique l'Etat du Queensland. Cette campagne est destinée à attirer des touristes démoralisés vers le Queensland dans le nord est de l'Australie, où le tourisme rapporte 18 milliards de dollars par an. De quoi rentabiliser le salaire du Robinson d'Hamilton.
Grégoire Lecalot, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.