Cet article date de plus de treize ans.

Des responsables américains viennent évaluer la famine en Corée du Nord

C'est l'un des pays les plus fermés au monde. Qui vit, sans doute, une catastrophe humanitaire. Pour la première fois de son histoire, la Corée du Nord a appelé à l'aide les Etats-Unis. Des responsables américains viennent d'arriver sur place, pour mesurer l'étendue de la pénurie alimentaire.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Combien sont-ils, à mourir de faim en Corée du Nord ? Impossible de le savoir. On dit que des centaines de milliers de personnes ont péri, dans les années 90, à la suite d'une famine. Que celle-ci n'a pas disparu du jour au lendemain.
_ Mais, comme la Corée du Nord est l'un des pays les plus fermés au monde, les informations arrivent au compte-goutte. Elles sont datées ou incomplètes.

Le Programme alimentaire mondial estimait tout de même en 2005 que la moitié de la population était sous-alimentée et que plus du tiers des habitants souffraient de malnutrition chronique.

Différentes campagnes humanitaires ont eu lieu. La Corée du Sud vient régulièrement en aide à son voisin du Nord. Et les Etats-Unis. Ceux-ci s'étaient engagés à livrer, en 2008, 500.000 tonnes de riz, mais ils avaient suspendu leurs livraisons l'année d'après - la distribution n'était pas vraiment équitable, semble-t-il.

Aujourd'hui, des responsables américains sont de retour en Corée du Nord. Robert King, chargé des droits de l'Homme, et des membres d'USAID, l'agence américaine d'aide au développement, sont arrivés aujourd'hui à Pyongyang.
_ Ils ont reçu l'assurance de pouvoir se déplacer librement dans le pays, jusqu'au 28 mai. Pour faire un état des lieux de la pénurie alimentaire - à la demande même des autorités nord-coréennes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.