Des responsables américains viennent évaluer la famine en Corée du Nord
Combien sont-ils, à mourir de faim en Corée du Nord ? Impossible de le savoir. On dit que des centaines de milliers de personnes ont péri, dans les années 90, à la suite d'une famine. Que celle-ci n'a pas disparu du jour au lendemain.
_ Mais, comme la Corée du Nord est l'un des pays les plus fermés au monde, les informations arrivent au compte-goutte. Elles sont datées ou incomplètes.
Le Programme alimentaire mondial estimait tout de même en 2005 que la moitié de la population était sous-alimentée et que plus du tiers des habitants souffraient de malnutrition chronique.
Différentes campagnes humanitaires ont eu lieu. La Corée du Sud vient régulièrement en aide à son voisin du Nord. Et les Etats-Unis. Ceux-ci s'étaient engagés à livrer, en 2008, 500.000 tonnes de riz, mais ils avaient suspendu leurs livraisons l'année d'après - la distribution n'était pas vraiment équitable, semble-t-il.
Aujourd'hui, des responsables américains sont de retour en Corée du Nord. Robert King, chargé des droits de l'Homme, et des membres d'USAID, l'agence américaine d'aide au développement, sont arrivés aujourd'hui à Pyongyang.
_ Ils ont reçu l'assurance de pouvoir se déplacer librement dans le pays, jusqu'au 28 mai. Pour faire un état des lieux de la pénurie alimentaire - à la demande même des autorités nord-coréennes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.