De l'alcool frelaté tue plus de 120 personnes en Inde
Le produit de contrebande contenait probablement du méthanol, très toxique. Les victimes sont originaires d'une zone frontalière avec le Bangaldesh.
Les victimes étaient pour la plupart des paysans ou des travailleurs de rue, trop pauvres pour s'acheter des alcools de marque. Originaires d'une zone frontalière avec le Bangladesh, dans l'est de l'Inde, au moins 126 personnes sont mortes, jeudi 15 décembre, après avoir bu un alcool frelaté qui contenait sans doute un solvant très nocif.
Trois hôpitaux locaux, dans l'Etat du Bengale occidental, sont en outre débordés par l'afflux de patients grièvement malades. Plus de 100 personnes sont encore hospitalisées, dont un garçon de 12 ans qui aurait bu de l'alcool en pensant qu'il s'agissait d'eau, selon des sources hospitalières.
Selon les autorités, du méthanol a été détecté chez au moins 20 victimes, et pourrait être à l'origine des empoisonnements mortels. Ce composé hautement toxique, bien différent de l'éthanol présent dans toutes les boissons alcoolisés, est notamment utilisé comme carburant.
En cas d'ingestion, le méthanol peut rendre aveugle, voire entraîner la mort en cas de forte concentration.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.