Dans les prisons thaïlandaises, boxer réduit la peine
Tous les deux mois, les prisonniers sont invités à combattre. Sur un vrai ring, face à des adversaires coriaces venus parfois du bout du monde. Les combats sont publics, étonnant paradoxe dans une prison.
Les combats tournent de prison en prison. Cette fois ils se déroulaient à Khlong Phai, à 250 km de la capitale. S'il s'agit d'aider à la réinsertion des détenus, le but est aussi de promouvoir ce sport.
Des boxeurs chouchoutés, dont les conditions de détentions sont améliorées et qui, en cas de victoire, gagneront plusieurs mois de liberté.
L'origine de ces tournois en prison remonte à 1767 lors de la chute du royaume d'Ayutthaya. La capitale éponyme est pillée par les Birmans et les soldats thaï jetés en prison. Lors d'une fête, le meilleur des combattants prisonnier est invité à combattre le héro birman.
Après sa victoire, étonnamment, le roi birman lui rendit la liberté et le couvrit d'or.
De nos jours, l'organisation «Prison Fight» intervient auprès de l'administration judiciaire pour organiser les combats. Elle fournit également le matériel de sport et offre des primes pour les vainqueurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.