Emmanuel Macron rencontrera Joe Biden vendredi à Rome pour la première fois depuis la crise des sous-marins australiens

L'entrevue est programmée juste avant le sommet du G20.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Emmanuel Macron et Joe Biden à Bruxelles (Belgique), le 14 juin 2021. (DURSUN AYDEMIR / ANADOLU AGENCY / AFP)

La poignée de main entre les deux hommes n'aura certainement pas lieu, gestes barrières obligent, mais leurs retrouvailles seront tout de même scrutées. Le président américain Joe Biden verra son homologue français Emmanuel Macron vendredi 29 octobre à Rome, avant le sommet du G20, a annoncé mardi le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan.

C'est la première fois que les deux hommes se verront depuis la crise provoquée par la rupture du "contrat du siècle" des sous-marins français avec les Australiens le 15 septembre. Pour l'instant, le conseiller américain n'a pas donné davantage de détails sur la rencontre. Joe Biden et Emmanuel Macron ont déjà parlé deux fois au téléphone depuis que la crise a éclaté. Par ailleurs la vice-présidente américaine Kamala Harris se rendra à Paris en novembre. 

La France cherche en particulier à obtenir la bénédiction des Américains à la création d'une véritable défense européenne, un projet cher aux Français, mais qui n'a toujours pas vraiment pris forme, 30 ans après son lancement.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Crise des sous-marins australiens

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.