Emmanuel Macron et Joe Biden se sont de nouveau entretenus au téléphone

Ce nouvel appel s’inscrit dans une phase de réchauffement entre Paris et Washington après la crise des sous-marins australiens.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les présidents américain et français, Joe Biden et Emmanuel Macron, le 11 juin 2021, à Cornwall (Angleterre). (PHIL NOBLE / POOL / AFP)

Joe Biden et Emmanuel Macron ont de nouveau décroché leur téléphone. Et cette fois, les deux dirigeants "ont discuté des efforts nécessaires pour renforcer l'Europe de la défense tout en garantissant une complémentarité avec l'Otan", a fait savoir un communiqué de l'exécutif américain, vendredi 22 octobre. 

Cet appel était aussi l'occasion de préparer leur rencontre qui devrait avoir lieu à la fin du mois, lors du G20 de Rome. Ce tête-à-tête dans la capitale italienne sera suivi de la visite à Paris de Kamala Harris, les 11 et 12 novembre, où elle sera reçue par Emmanuel Macron. La vice-présidente américaine et le chef de l'Etat français "discuteront de l'importance de la relation transatlantique pour la paix et la sécurité dans le monde et ils insisteront sur l'importance de notre partenariat pour les défis planétaires comme le Covid-19 et la crise climatique, en passant par les questions du Sahel et de l'Indo-Pacifique", a précisé la Maison Blanche.

Cet appel est en tout cas le signe que les deux pays poursuivent leurs efforts pour apaiser les tension, un mois après leurs différends au sujet de la crise des sous-marins australiens. Les tensions diplomatiques qui ont suivi sont considérés comme les plus graves entre ces deux alliés historiques depuis le "non" français à la guerre d'Irak en 2003.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Crise des sous-marins australiens

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.