Consommation : enquête sur les crevettes

50% des crevettes sont importées d'Asie. Pourtant, leur provenance n'est pas toujours clairement indiquée sur les étiquettes.

France 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Ce sont les superstars des barbecues ou des apéros, les Français les adorent, leur nom de vente dans l'Hexagone : gambas royales ou crevettes géantes. 66 000 tonnes de crevettes tropicales vendues chaque année. Mais d'où viennent-elles ? Nous voici à Calcutta en Inde, le pays est désormais le premier exportateur de crevettes au monde.

35 jours pour arriver jusqu'au Havre

Dans cette usine, trois équipes se relaient jour et nuit pour conditionner ces crevettes géantes. Devant notre caméra, tout est fait pour respecter les normes européennes. Ces crevettes sont destinées au marché français. Une fois empaquetées, les crevettes sont congelées et expédiées par bateau. Du port de Calcutta, elles mettront 35 jours pour arriver jusqu'au Havre (Seine-Maritime). Près d'une crevette sur deux est arrivée comme ça de l'Asie. À la frontière entre l'Inde et le Bangladesh, le boom de la crevette a changé la vie de millions de personnes. Mais pour cette culture intensive, il a fallu gagner des espaces sur les mangroves, un éco-système unique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un étal de crevettes au Kremlin-Bicêtre, le 21 décembre 2012.
Un étal de crevettes au Kremlin-Bicêtre, le 21 décembre 2012. (JOEL SAGET / AFP)