Cet article date de plus de treize ans.

Chine : une réplique du séisme provoque la panique

Au moins un mort, 260 blessés et 70.000 nouvelles habitations détruites : deux semaines après le séisme, une réplique a secoué la province du Sichuan. Tandis que 69 barrages menacent de céder dans le sud-ouest de la Chine, selon le gouvernement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La terre a encore tremblé dans une province du Sichuan ravagée par le séisme du 12 mai dernier. La réplique, d'une magnitude de 6.4 sur l'échelle de Richter, a créé un nouveau vent de panique chez les habitants. Au moins une personne a trouvé la mort, 260 ont été blessées.
_ Mais le bilan pourrait être bien plus important : plus de 70.000 habitations se sont effondrées, et 200.000 menacent elles aussi de s'écrouler, selon l'agence officielle Chine Nouvelle.

Des pluies torrentielles attendues

Et les répliques du séisme ne sont pas les seules menaces qui pèsent sur la province : ruptures de barrages et pluies torrentielles inquiètent également les autorités.
_ Le ministère des Ressources hydrauliques a annoncé dans un
communiqué aujourd'hui que 69 barrages du Sichuan menaçaient de rompre. Selon le gouvernement, 320 de ces ouvrages d'eau, des petits pour la plupart, ont été fragilisés par les secousses.

Les rescapés doivent en outre s'attendre à "de fortes pluies,
voire torrentielles dans certaines zones" ce soir et demain
dans le Sichuan, ce qui pourrait entraîner de nouveaux glissements
de terrain.

Des pluies qui pourraient d'autant plus difficiles à supporter que des millions de rescapés du séisme sont sans-abris et attendent toujours des tentes pour s'abriter.

Le séisme a fait 62.664 morts confirmés, 23.775 disparus et 358.816 blessés, selon le dernier bilan gouvernemental.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.