Vol MH370 : le Boeing disparu est bien dans l'océan Indien, assure l'Australie

"Rien ne nous permet d'affirmer que nous cherchons aujourd'hui à la mauvaise place", estime un responsable des recherches.

Un membre de l\'armée de l\'air néo-zélandaise participe aux opérations de recherche du vol MH370 de Malaysia Airlines, au large de l\'Australie, le 11 avril 2014.
Un membre de l'armée de l'air néo-zélandaise participe aux opérations de recherche du vol MH370 de Malaysia Airlines, au large de l'Australie, le 11 avril 2014. (RICHARD WAINWRIGHT / POOL / AFP)

L'avion est quelque part dans l'océan Indien. Reste à trouver où. Les enquêteurs sont convaincus que l'épave du Boeing de Malaysia Airlines disparu début mars se trouve bien dans l'océan, a réaffirmé vendredi 30 mai le chef de l'Agence de sécurité des transports australienne.

L'annonce survient au lendemain d'une désillusion dans les opérations de recherche. Début avril, des signaux acoustiques compatibles avec ceux des boîtes noires de l'appareil avaient été détectés au nord-ouest de l'Australie. Les enquêteurs ont annoncé hier qu'il s'agissait d'une fausse piste, des signaux probablement émis par des bateaux ou des sondes.

De nouvelles analyses en perspective

"C'était le meilleur endroit où chercher, plaide le chef de l'Agence de sécurité des transports australienne, Martin Dolan. Rien ne nous permet d'affirmer que nous cherchons aujourd'hui à la mauvaise place. Mais nous allons [refaire] nos analyses pour établir le périmètre de recherche le plus pertinent."

D'après les données satellites recueillies, l'appareil s'est abîmé quelque part sur un arc de cercle allant, vers le sud, de l'Indonésie au sud de l'océan Indien, vers le nord, du nord de la Thaïlande au Kazakhstan.