VIDEO. Radars, ondes, transpondeur : comment repérer un avion en vol ?

Un reporter de France 2 s'est installé dans le cockpit du simulateur d'un avion de ligne pour tenter de comprendre où est passé le Boeing de la compagnie Malaysia Airlines.

JULIEN DUPERRAY et MATHIAS BARROIS - FRANCE 2

Les recherches du Boeing 777 piétinent et les enquêteurs malaisiens démentent, jeudi 13 mars, les informations contradictoires concernant la présence de débris qui auraient pu être ceux de l'appareil de Malaysia Airlines disparu depuis six jours. Comment l'avion a-t-il pu disparaître des écrans radars ? Un reporter de France 2 s'est installé dans le cockpit du simulateur d'un avion de ligne.

Le pilote peut désactiver le transpondeur de l'appareil

Comme il nous l'explique, les pilotes disposent de radios. Mais ce moyen de communication ne passe pas partout. Il existe également le système Acars (Aircraft Communication Addressing and Reporting System) qui envoie des messages en cas d'anomalie, de panne ou d'arrêt de système, tout au long du vol. Le vol MH370 était équipé de ce système. Ces messages automatiques arrivent aux contrôleurs aériens à la compagnie ainsi qu'au fabricant des moteurs.

Le transpondeur d'un avion, quant à lui, transmet la position d'un avion, de même que son altitude. Mais le pilote peut désactiver ce transpondeur et l'avion disparaît alors des écrans radars.

Le cockpit du Boeing 777-300ER en mai 2007 avec l\'industriel indien Gautam Singhania
Le cockpit du Boeing 777-300ER en mai 2007 avec l'industriel indien Gautam Singhania (SAJJAD HUSSAIN / AFP)