Cet article date de plus de neuf ans.
MH370 : retour sur une année d'enquête
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Un an après la disparition du vol MH370 en Malaysie, France 2 a mené l'enquête.
Où sont-ils passés ? Ils étaient 239 à bord du vol MH370. Depuis un an, tout le monde les cherche et les familles des disparus vivent sans réponse. Il s'agit du plus grand mystère de l'histoire du transport aérien.
Fin janvier, le gouvernement malaisien avait déclaré qu'il s'agissait d'un accident, le tout sans preuve, mais pour que les familles soient indemnisées.
"Je sais que mon fils est toujours en vie, je n'accepte pas ce qu'ils nous disent", explique un père. Le 8 mars 2014, ces familles étaient à l'aéroport de Pékin pour accueillir leurs proches en provenance de Kuala Lumpur. L'avion n'arrivera jamais. Et malgré des recherches coûteuses, rien n'est retrouvé.
Une bavure de l'armée américaine ?
L'avion avait décollé le 8 mars 2014 à 0h41 de Kuala Lumpur, direction Pékin. À 1H21, la tour de contrôle indique à l'avion qu'il entre dans l'espace vietnamien. Quelques minutes plus tard, le transpondeur est coupé. Puis à 1H25, l'avion dévie de sa route.
"On a du mal à imaginer comment cela peut s'expliquer en dehors d'une action à bord de l'avion", explique Rémi Jouty, directeur du bureau enquête et analyse.
S'agit-il d'un détournement ou d'un accident ? La question se pose. Certains évoquent une bavure de l'armée américaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.