Cet article date de plus de neuf ans.

MH370 : l'enquête bouleversée

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
MH370 : l'enquête bouleversée
MH370 : l'enquête bouleversée MH370 : l'enquête bouleversée (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le flaperon retrouvé à La Réunion appartient bien au vol de la Malaysia Airlines. Désormais, les enquêteurs vont s'atteler à remonter la piste de l'avion disparu en mars 2014.

L'information est tombée ce mercredi 5 août : le débris d'aile d'avion retrouvé le 29 juillet sur une plage de La Réunion est bien celui du MH370 de la Malaysia Airlines, disparu en vol le 8 mars 2014 avec 239 personnes à bord. Il n'a fallu que quatre heures d'analyse au laboratoire militaire de Balma (Haute-Garonne) pour en arriver à cette conclusion. Le Premier ministre malaisien a révélé l'information en premier.

Sur la piste des boîtes noires

Pourrait-on désormais connaître les circonstances du crash ? Ce sera impossible à déterminer sur la base de ce seul flaperon, mais les microscopes surpuissants utilisés par les enquêteurs pourraient donner de précieux indices. Les crustacés retrouvés sur le débris pourraient aussi être d'une grande aide : ils pourraient indiquer pendant combien de temps le morceau d'avion a flotté dans l'océan et dans quelle zone - peut-être au large de l'Australie.

L'enjeu est aussi de retrouver les boîtes noires car il existe encore de nombreuses zones d'ombre autour de cette tragédie aérienne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.