Cet article date de plus de huit ans.

Disparition du vol MH370 : les proches prennent les recherches à leur compte

Ce samedi marque le millième jour de recherches dans l'océan Indien. Mais celles-ci, supervisées par les autorités australiennes, devraient s'achever à la fin de l'année.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des proches des passagers du vol MH370 de Malaysia Airlines, portés disparu il y a près de trois ans, à l'aéroport de Kuala Lumpur (Malaisie), le 3 décembre 2016.  (MANAN VATSYAYANA / AFP)

Ils ne veulent pas renoncer. Les proches des passagers du vol MH370 de Malaysia Airlines, portés disparus il y a près de trois ans, ont annoncé, samedi 3 décembre, leur intention d'entreprendre eux-mêmes des recherches. Objectif : pousser les gouvernements concernés à étendre la zone où elles ont lieu, au large de la côte est de l'Afrique.

Le Boeing 777 à bord duquel se trouvaient 239 personnes s'est volatilisé le 8 mars 2014 alors qu'il effectuait la liaison entre Kuala Lumpur (Malaisie) et Pékin (Chine). Trois pièces authentifiées ont été découvertes sur des plages de l'île Maurice, de Tanzanie et de La Réunion mais n'ont pas permis d'éclaircir le mystère. Ce samedi marque le millième jour de recherches dans l'océan Indien.

Nous voulons faire savoir au monde que l'arrêt prochain des recherches ne nous empêchera pas de les poursuivre.

Grace Subathirai Nathan

porte-parole de Voice 370, l'association des proches des disparus

Les recherches supervisées par les autorités australiennes devraient en effet s'achever à la fin de l'année. Quatre Malaisiens, deux Chinois et un Français sont donc partis samedi de Kuala Lumpur à destination de Madagascar pour procéder eux-mêmes aux recherches des débris de l'appareil et recueillir des informations.

"Après plusieurs tentatives infructueuses et des demandes répétées en faveur d'une mobilisation pour des recherches le long de la côte, rien n'a été fait à ce jour. C'est donc à nous qu'il revient de prendre ces recherches en main", a encore déclaré à la presse Grace Subathirai Nathan.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.