DIRECT. Enquête sur le MH370 : de nouveaux débris d'avion découverts à La Réunion

Deux navires cherchent toujours les restes de l'avion dans l'océan Indien, a annoncé le Premier ministre australien.

Le ministre malaisien des Transports Liow Tiong Lai (à droite), le 29 juillet 2015 au siège de l\'ONU, à New York (Etats-Unis).
Le ministre malaisien des Transports Liow Tiong Lai (à droite), le 29 juillet 2015 au siège de l'ONU, à New York (Etats-Unis). (KENA BETANCUR / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Après un débris d'aile, des coussins de sièges et des vitres d'avion ont été découverts à La Réunion, a annoncé jeudi 6 août le ministre des Transports malaisien. La veille, le parquet de Paris a annoncé qu'il y avait de "très fortes présomptions" que le morceau d'aile trouvé la semaine précédente provienne du Boeing 777 de la compagnie Malaysia Airlines

 Pour la Malaisie, aucun doute sur la provenance du débris retrouvé. "Aujourd'hui, 515 jours après la disparition de l'avion, c'est le coeur lourd que je dois vous annoncer qu'une équipe internationale d'experts a conclu que le débris trouvé sur l'île de La Réunion provient effectivement du vol MH370", a affirmé jeudi lors d'une conférence de presse le Premier ministre malaisien.

  L'Australie continue les recherches. Les autorités australiennes se sont pour leur part dites certaines de chercher l'avion au bon endroit. "Deux navires sont toujours sur zone dans l'océan Indien avec un sonar remorqué et ils fouilleront la mer méticuleusement dans la zone précisée. Nous espérons investir plus dans les recherches avec l'amélioration des conditions météo", a expliqué le Premier ministre Tony Abbott.

 

 L'enquête continue. Les experts travaillent désormais "dans les meilleurs délais afin de pouvoir apporter une information complète et fiable le plus rapidement possible aux familles des victimes", a expliqué mercredi le procureur adjoint de Paris. Reste notamment à rechercher des indices sur les causes de l'accident. L'avion a-t-il été détruit en vol ou s'est-il désintégré en percutant la surface de l'océan ?

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MH370

21h15 : La France va déployer dès demain de nouveaux moyens aériens et maritimes au large de l'île de la Réunion pour "détecter la présence éventuelle de nouveaux débris" après la découverte d'un fragment d'aile, provenant probablement du vol MH370.

Les ministères de la Défense, des Outre-mer et le secrétaire d'Etat aux Transports l'annoncent dans un communiqué conjoint.

20h58 : La France va déployer de nouveaux moyens aériens et maritimes au large de La Réunion où ont été découverts des débris qui pourraient provenir de l'épave du Boeing 777 de Malaysia Airlines.

19h48 : Saint-André, la commune de La Réunion où été retrouvé le fragment d'aile appartenant selon la Malaisie au vol MH370, a annoncé qu'elle organiserait "une fouille minutieuse" de son littoral à partir de lundi.

18h24 : Ghislain Wattrelos a perdu sa femme et deux de ses trois enfants dans le vol MH370. Contacté par francetv info, il espère que d'autres débris seront retrouvés :"Plus on en trouvera, plus on saura ce qu'il s'est passé", explique-t-il.





(YANNICK PITOU / AFP)

14h32 : Comment les débris du Boeing 777 de la Malaysia Airlines ont-ils pu arriver jusqu'aux plages de l'île de La Réunion ? Le New York Times (en anglais) a réalisé une vidéo des différents trajets possibles.

11h35 : "Nous avons aussi trouvé des débris tels des vitres, des feuilles d'aluminium et des coussins de sièges", a déclaré le ministre des Transports malaisien, Liow Tiong Lai, précisant qu'il faisait référence à des sièges et hublots d'avion.

10h56 : Des coussins de siège et des vitres d'avion ont été découverts à La Réunion, annonce le Premier ministre malaisien.

11h11 : L'Agence nationale australienne pour la science (CSIRO) a simulé la dérive des débris du MH370, en fonction de la vitesse du vent et des courants océaniques. Et certains finissent bien leur course au niveau de La Réunion. Explications de la vidéo dans notre article.

YOUTUBE

10h53 : Il existe de "très fortes présomptions" pour que le débris retrouvé à La Réunion provienne bien du vol MH370 de Malaysia Airlines. Francetv info fait le point sur les prochaines étapes de l'enquête et des recherches.




RICHARD BOUHET / AFP

07h16 : "[Cette découverte] est cohérente avec tout le travail que nous avons effectué et ainsi, nous sommes sûrs que nous cherchons au bon endroit et que nous y trouverons l'appareil."

Le débris découvert à La Réunion conforte Martin Dolan, le commissaire en chef du Bureau australien de la sécurité des transports. Celui-ci était interrogé par ABC NewsRadio (en anglais).





FRANCETV INFO