DIRECT. Boeing disparu : l'avion s'est abîmé dans le sud de l'océan Indien

L'avion de Malaysia Airlines disparu depuis le 8 mars est tombé dans le sud de l'océan Indien, a annoncé lundi le Premier ministre malaisien sur la foi de nouvelles données satellitaires. 

Un officier australien survole l\'océan Indien, le 24 mars 2014, à la recherche de débris du Boeing disparu de la Malaysia Airlines. 
Un officier australien survole l'océan Indien, le 24 mars 2014, à la recherche de débris du Boeing disparu de la Malaysia Airlines.  (RICHARD WAINWRIGHT / AFP)
Ce qu'il faut savoir

"C'est avec profonds regret et tristesse que je dois vous informer que (...) le vol MH370 a fini dans le sud de l'océan Indien", a annoncé le Premier ministre malaisien Najib Razak, lundi 24 mars, au sujet du Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu depuis le 8 mars. 

"Aucune des personnes à bord n'a survécu." C'est le SMS que la compagnie aérienne a envoyé aux familles des 239 personnes qui se trouvaient à bord du Boeing, selon la BBC (en anglais).

La dernière position de l'avion a été localisée à l'ouest de la ville australienne de Perth, après l'analyse de nouvelles données satellitaires. "C'est un lieu isolé de tout, loin de tout site d'atterrissage possible", selon le Premier ministre malaisien, laissant comprendre que l'appareil s'est abîmé en mer.

Un avion chinois de surveillance maritime a localisé deux "objets suspects, relativement gros" dans l'océan Indien, ainsi que des débris de couleur blanche et de dimensions plus réduites dispersés sur plusieurs kilomètres.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MALAYSIA

23h41 :  Une partie du mystère sur le vol MH370 est levée mais les circonstances de sa disparition restent à éclaircir. France 2 revient sur les dernières heures de l'avion et sur l'avancée des recherches.  

(CLAUDE SEMPERE et NICOLAS CHATEAUNEUF - FRANCE 2)

22h08 : Il est 22 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :  
 •  La Malaisie annonce que l'avion disparu s'est écrasé dans le sud de l'océan Indien et qu'il n'y a "aucun survivant". Sur le terrain, les opérations de recherches de débris se poursuivent.      



•  L'heure est aux tractations pour le second tour. Le PS menace de ne pas investir ses candidats qui ne feraient pas barrage au FN, tandis que l'UMP est fidèle à sa stratégie du "ni ni". Tour d'horizon des positions des partis


•  La CFDT annonce qu'elle va finalement signer l'accord sur le plan social. Le groupe évite la liquidation judiciaire mais plus de 1 000 salariés se préparent à perdre leur emploi. Voici ce qu'il faut savoir sur ce dossier.




• Les pays du G7 décident de priver la Russie de G8, lors d'une réunion d'urgence, à La Haye (Pays-Bas). Le G8 prévu à Sotchi est remplacé par un G7 à Bruxelles, en juin.

20h12 :  @Cachuète : La Malaisie s'appuie sur la dernière position connue du vol MH370, au-dessus de l'océan Indien, "loin de toute site d'atterrissage possible". Elle en conclut que l'avion n'a pu échapper à un crash. Pour y voir plus clair, je vous invite à lire notre article.

20h12 : Quels éléments ont permis d'affirmer que l'avion s'est abîmé en mer si aucun débris n'a été récupéré ?

22h08 : Voici un nouveau point sur l'actualité :   


•  La Malaisie annonce que l'avion disparu s'est écrasé dans le sud de l'océan Indien et qu'il n'y a "aucun survivant". Sur le terrain, les opérations de recherches de débris se poursuivent.      

•  L'heure est aux tractations pour le second tour. Le PS menace de ne pas investir ses candidats qui ne feraient pas barrage au FN tandis que l'UMP est fidèle à sa stratégie du "ni ni". Tour d'horizon des positions des partis


•  La CFDT annonce qu'elle va finalement signer l'accord sur le plan social. Le groupe évite la liquidation judiciaire mais plus de 1 000 salariés se préparent à perdre leur emploi. Voici ce qu'il faut savoir sur ce dossier.





• Un homme a été tué et un autre blessé lors d'une fusillade sur l'autoroute A7, entre Avignon et Marseille. La victime venait de sortir de prison, après une condamnation dans une affaire de stupéfiants.

19h46 :  Des larmes et de la colère, chez les proches des passagers de l'avion disparu de la Malaysia Airlines. Certains se sont évanouis après l'annonce par les autorités qu'il n'y avait plus d'espoir de retrouver des survivants.  

(APTN et CNN)

18h19 :  La prudence est de mise. Il est probable que les débris repérés dans le sud de l'océan Indien soient ceux du Boeing du vol MH370. Mais ce n'est pas certain. Un navire est parti les récupérer. On ne pourra être affirmatif qu'après analyses de ces débris.

18h19 : Si le premier ministre annonce que l'avion s'est abîmé en mer et qu'il n'y a pas de survivant pourquoi dit-on que les débris sont probablement ceux de l'avion !!C'est probable ou c'est sûr ?

18h08 : Il est 18 heures, voici l'essentiel de l'actualité :

•  Les tractations pour le second tour se poursuivent. A Paris, socialistes et écologistes sont parvenus à un accord. Le premier secrétaire du PS Harlem Désir annonce le retrait de la liste socialiste à Saint-Gilles (Gard). Une décision qui ne va pas de soi dans toutes les villes où le FN menace de gagner. Explications.


•  Le Premier ministre malaisien annonce que l'avion s'est abîmé dans le sud de l'océan Indien. Il n'y a vraisemblablement "aucun survivant". Dans le même temps, un navire est parti récupérer des débris dans le sud de l'océan Indien. Il s'agit peut-être de restes du Boeing disparu depuis quinze jours.


•  Soulagement. La CFDT annonce qu'elle va signer l'accord sur le plan social. Cela permet de valider le plan d'accompagnement de la cession, et le groupe évite ainsi le tribunal de commerce.


•  Les forces russes ont pris d'assaut une base militaire ukrainienne à Féodossia, en Crimée, ce matin à l'aube.

16h54 : Je suis avec eux, avec leur famille depuis le début et je réalise combien ce communiqué doit leur faire mal !

16h54 : Quel cynisme de faire une annonce comme celle-là !

16h54 : Dans les commentaires, la façon dont le Premier ministre malaisien et la compagnie Malaysia Airlines ont annoncé le crash du Boeing du vol MH370 dans l'océan Indien vous fait réagir.

16h10 :   Le correspondant d'ITV News en Chine rapporte la détresse des familles de victimes chinoises après l'annonce de la Malaysia Airlines et du Premier ministre indonésien. Les familles des 239 passagers ont reçu un SMS expliquant qu'"aucune des personnes à bord n'a survénu".

16h02 : Il est 16 heures, faisons un nouveau point sur l'actu :

•  Les tractations pour le second tour sont en cours partout en France. A Paris, socialistes et écologistes sont parvenus à un accord. Le premier secrétaire du PS Harlem Désir annonce le retrait de la liste socialiste à Saint-Gilles (Gard). Une décision qui ne va pas de soi dans toutes les villes où le FN menace de gagner. Explications.


• Le Premier ministre malaisien annonce que l'avion s'est abîmé dans le sud de l'océan Indien. La Malaysia Airlines considère maintenant qu'il n'y a vraisemblablement "aucun survivant".


•  Soulagement. La CFDT annonce qu'elle va signer l'accord sur le plan social. Cela permet de valider le plan d'accompagnement de la cession, et le groupe évite ainsi le tribunal de commerce.


•  Les forces russes ont pris d'assaut une base militaire ukrainienne à Féodossia, en Crimée, ce matin à l'aube.

15h32 : @anonyme Les dernières données satellites indiquent que le Boeing était à l'ouest de la ville Australienne de Perth. Or il effectuait un vol entre Kuala Lumpur et Pékin. Il était donc bien loin de son trajet initial. Pour l'instant, l'hypothèse du détournement n'est pas écartée. Mais elle n'est pas non plus confirmée.

15h30 : Est-ce que l'avion a été retrouvé sur le trajet qu'il devait emprunter ? (autrement dit, la théorie du détournement est-elle toujours d'actualité ?)

15h12 :  La dernière position du Boeing du vol MH370 de la Malaysia Airlines, disparu il y a 15 jours, a été localisée à l'ouest de la ville australienne de Perth, après analyse des données satellitaires, annonce le Premier ministre malaisien.

C'est justement dans cette zone que des débris ont été repérés. Un navire est parti les récupérer pour pouvoir les analyser. L'opération devrait prendre fin dans les heures à venir.

15h07 : Le Boeing du vol MH370 "s'est abîmé au milieu de l'océan Indien, loin de toute piste d'atterrissage", déclare le Premier ministre malaisien lors d'une conférence de presse. La Malaysia Airlines considère maintenant qu'il n'y a vraisemblablement "aucun survivant".

14h59 : La compagnie aérienne Malaysia Airlines affirme que le Boeing du vol MH370 est porté disparu et qu'il n'y a aucun survivant.

14h45 : Voici des photos prises à bord de l'avion australien parti dans le sud de l'océan Indien à la recherche des deux objets flottants qui pourraient appartenir au Boeing disparu depuis 15 jours.



(RICHARD WAINWRIGHT / AFP)

14h05 : Il est 14 heures, que retenir de l'actualité ? •  Les tractations pour le second tour ont commencé partout en France. A Paris, socialistes et écologistes sont parvenus à un accord. Le premier secrétaire du PS Harlem Désir annonce le retrait de la liste socialiste à Saint-Gilles (Gard). Une décision qui ne va pas de soi dans toutes les villes où le FN menace de gagner. Explications.

• Un navire est parti récupérer des débris dans le sud de l'océan Indien. Il s'agit peut-être de restes du Boeing disparu depuis quinze jours. L'opération pourrait ne prendre que quelques heures.

• Un haut fonctionnaire a été assassiné dans son véhicule hier soir à Aleria, dans l'est de la Corse. Jean Leccia, 53 ans, occupait le poste sensible de directeur des services au conseil général de Haute-Corse à Bastia.

•  Les forces russes ont pris d'assaut une base militaire ukrainienne à Féodossia, en Crimée, ce matin à l'aube.