Birmanie : le parti d'Aung San Suu Kyi officiellement majoritaire aux élections législatives
La commission électorale a annoncé vendredi que la Ligue nationale pour la démocratie (LND) avait remporté 348 sièges.
Le parti de l'opposante Aung San Suu Kyi a obtenu une victoire historique. D'après les derniers résultats communiqués par la commission électorale, vendredi 13 novembre, la Ligue nationale pour la démocratie (LND) a remporté 348 sièges et sera majoritaire au sein du Parlement birman, malgré la présence d'un quart de députés militaires non élus.
Une victoire déjà reconnue par le pouvoir
L'écrasante victoire de la LND était attendue, ce qui a conduit notamment Barack Obama à féliciter Aung San Suu Kyi jeudi. Le président birman, Thein Sein, et le chef des forces armées, Min Aung Hlaing, ont eux aussi déjà reconnu la victoire d'Aung San Suu Kyi, la congratulant dès mercredi pour avoir remporté la majorité des sièges.
En 1990, la junte militaire birmane avait refusé de reconnaître la victoire écrasante de la LND, deux ans après avoir réprimé dans le sang les manifestations pacifiques de l'opposition. Aung San Suu Kyi avait reçu l'année suivante le prix Nobel de la paix.
Appel à des discussions de réconciliation nationale
Ce raz-de-marée pour le parti de la prix Nobel de la paix ne laisse que des miettes à ses adversaires, notamment le parti jusque-là au pouvoir des héritiers de la junte militaire. Ces derniers resteront toutefois une force politique cruciale dans le pays grâce aux 25% de députés militaires. Mais aussi parce que le chef de l'armée a le pouvoir de nommer certains ministres clés comme ceux de l'Intérieur et de la Défense.
Aung San Suu Kyi a déjà appelé le président birman et le chef de l'armée à des discussions de réconciliation nationale. Elle devrait se rendre lundi à Naypyidaw, la capitale administrative située à cinq heures de route de Rangoun, pour la reprise de la session du Parlement sortant, occasion de négociations en coulisses.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.