Cet article date de plus de douze ans.

Avalanche : le Népal met fin aux recherches pour retrouver les trois disparus

Les autorités considèrent qu'il n'y a plus aucun espoir de les retrouver en vie.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le camp n°3 sur le mont Manaslu, au Népal, situé à 8 156 m d'altitude, après l'avalanche qui a coûté la vie à huit alpinistes, le 23 septembre 2012.  (SIMRIK AIR / MAXPPP)

MONDE - Le Népal a annoncé, jeudi 27 septembre, l'arrêt des recherches pour retrouver les deux Français et le Canadien portés disparus après l'avalanche meurtrière de dimanche, qui a fait huit morts dont quatre Français. Les trois alpinistes dont les corps n'ont pas été retrouvés sont encore portés disparus, mais les autorités présument qu'ils sont morts. D'après les experts, un alpiniste pris dans une avalanche a une espérance de vie de 20 minutes avant de décéder d'hypothermie ou d'asphyxie. Complication supplémentaire : la zone où s'est produite la catastrophe est pleine de crevasses. Et des chercheurs suggèrent que leurs corps pourraient ne jamais être retrouvés.

"Nous avons arrêté les opérations de recherche. Cinq sherpas étaient impliqués dans les opérations. Mais en dépit de tous leurs efforts, ils n'ont pu les trouver", justifie le chef de la police locale, Basanta Bahadur Kunwar. Des "recherches privées", à l'initiative de l'ambassade de France, pourraient se poursuivre, a ajouté le chef de la police.

Sur les lieux du drame

Une équipe de France 2 a pu remonter jusqu'au camp balayé par le mur de neige et a rapporté des images exclusives. Des vêtements et des équipements éparpillés sur la neige témoignent de la catastrophe.

Retour au Népal sur les lieux de l'avalanche mortelle (France 2 / Francetv info)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.