Cet article date de plus de treize ans.

Australie : les inondations se déplacent vers le sud

Plusieurs milliers de personnes ont dû quitter leur domicile dans le sud de l'Australie, en raison des fortes précipitations qui se déplacent du nord-est où elles ont fait plus de 20 morts. Une zone grande comme l'Allemagne et la France est noyée sous les eaux. _ Dans le Queensland, la zone la plus touchée, l'heure est au nettoyage.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L'Etat de Victoria, dans le sud, a reçu en 48 heures la quantité d'eau qui tombe normalement pendant la totalité d'une saison. Des régions entières de cet Etat avaient été dévastées il y a deux ans par les pires incendies de l'histoire de l'Australie, causant la mort de 173 personnes.

Le Queensland, dans le nord-est, l'Etat le plus affecté par ces fortes précipitations qui ont inondé début janvier une surface grande comme l'Allemagne et la France réunies, les eaux refluent depuis quelques jours, révélant un paysage de désolation.
_ Mobilisés par milliers pour tenter de remettre en état ce qui peut l'être, les habitants du Queensland et de tout le pays ont assisté à des offices religieux dimanche, en hommage aux victimes. On dénombre quelque 18 morts en une semaine, la plupart dans la région de Brisbane, dont les rues ont été traversées par un torrent. Quatorze personnes sont encore portées disparues.

Au total, les inondations qui frappent le pays depuis plus d'un mois et demi ont fait 26 morts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.