Cet article date de plus de deux ans.

Au moins 48 morts sur l'île indonésienne de Célèbes après le passage d'un puissant tsunami

Au moins 356 blessés sont également à déplorer, selon un premier bilan officiel.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des habitants de Palu (Indonésie) progressent au milieu des débris, samedi 29 septembre 2018, après le passage d'un puissant tsunami dans cette ville de 350 000 habitants située sur l'île de Célèbes. (MUHAMMAD RIFKI / AFP)

Un séisme suivi d'un tsunami a fait au moins 48 morts et des centaines de blessés dans la ville de Palu, sur l'île indonésienne de Célèbes, selon un premier bilan qui a tardé à être communiqué en raison d'une panne d'électricité et fourni samedi 29 septembre par le porte-parole de l'agence de gestion des catastrophes.

Il y a "48 morts, 356 blessés" dans cette ville de quelque 350 000 habitants frappée par une vague de 1,5 mètre vendredi, selon les autorités. Le séisme a atteint une magnitude de 7,5 sur l'échelle de Richter, selon l'Institut géologique américain (USGS). C'est plus que la série de tremblements de terre meurtrière connue par l'Indonésie en août, qui avait fait plus de 500 morts et environ 1 500 blessés sur l'île de Lombok, voisine de Bali.

Une zone géographique régulièrement touchée

Ensuite "c'est un véritable tsunami qui a frappé Palu" à 18h22 (12h22 à Paris), a ajouté dans une intervention télévisée le responsable du centre pour les tremblements de terre et tsunamis du pays. La panique a poussé les habitants à fuir vers les hauteurs de la ville, comme le montrent des images des télévisions locales. Dans une autre vidéo, on peut voir une vague imposante s'abattre sur plusieurs bâtiments et inonder une mosquée.

Sujet Indonésie
France 2

L'archipel indonésien se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone de forte activité sismique. Le 26 décembre 2004, le pays avait été frappé par une série de séismes dévastateurs, dont l'un de magnitude 9,1 sur l'île de Sumatra. Ce tremblement de terre a créé un tsunami qui a tué 220 000 personnes dans la région, dont 168 000 rien qu'en Indonésie. Deux ans plus tard, près de 6 000 personnes ont péri dans un séisme sur l'île de Java. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Asie-Pacifique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.