Chine : l'atterrissage (raté) d'une montgolfière au cœur d'un conflit diplomatique
La montgolfière d'un Chinois s'est abîmée en mer, à 22 km des îles japonaises Senkaku-Diaoyu, revendiquées par la Chine. Il a dû demander de l'aide aux garde-côtes nippons.
Il s'est fait remarquer, mais sans doute pas comme il l'espérait. Un Chinois qui voulait débarquer en montgolfière sur une île, au centre d'un conflit diplomatique entre la Chine et le Japon, a été secouru mercredi 1er janvier par les garde-côtes... japonnais.
L'homme, âgé de 35 ans, a été remis mercredi soir à une patrouille de la marine chinoise après que son ballon se soit abîmé en mer, à 22 km des îles Senkaku-Diaoyu. L'incident, qui devrait rester sans conséquences, survient en pleine crise diplomatique entre les deux grandes puissances asiatiques.
L'archipel de mer de Chine orientale nommé Diayu en Chine et Senkaku au Japon est administré par les autorités nippones mais la Chine en revendique la souveraineté. Pékin a instauré fin novembre une zone de défense aérienne dans un secteur incluant ces îlots, ce qui lui a valu les condamnations du Japon, des Etats-Unis et de la Corée du Sud.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.