DIRECT. Attentats au Sri Lanka : huit personnes en lien avec la série d'explosions ont été arrêtées, annonce le Premier ministre

Huit explosions ont frappé le pays, dimanche.

Des soldats se trouvent sur les lieux d\'un attentat à Negombo (Sri Lanka), le 21 avril 2019.
Des soldats se trouvent sur les lieux d'un attentat à Negombo (Sri Lanka), le 21 avril 2019. (STR / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Au Sri Lanka, une huitième explosion a frappé la capitale à Colombo, dimanche 21 avril. Un kamikaze a tué trois policiers en se faisant exploser dans un bâtiment d'une banlieue du nord de la capitale Colombo. Un peu plus tôt, une série de sept explosions se sont produites dans des hôtels de luxe et des églises en pleine messe de Pâques. Au moins 207 personnes, dont 35 étrangers, sont mortes et plus de 450 ont été blessées, selon une source policière. Huit personnes ont été arrêtées en lien avec cette vague d'attentats, qui n'ont pas été revendiqués pour le moment. Le gouvernement a décrété un couvre-feu à durée indéterminée.

"Des attaques lâches". "J'appelle tous les Sri-Lankais à rester unis et fort en ces temps tragique", a écrit sur son compte Twitter le Premier ministre sri-lankais Ranil Wickremesinghe. Il a ajouté que le gouvernement allait prendre des "mesures immédiates pour contenir la situation".

Des explosions à plusieurs endroits. Deux déflagrations se sont notamment produites dans l'église Saint-Anthony de Colombo et l'église Saint-Sébastien de Negombo, une localité au nord de la capitale. Une troisième église, située à Batticaloa à l'est du pays, a également été touchée.

 Huit personnes ont été arrêtées en lien avec la vague d'attentats, a annoncé le Premier ministre Ranil Wickremesinghe. "Jusqu'ici les noms que nous avons sont locaux" mais les enquêteurs cherchent à savoir s'ils ont d'éventuels "liens avec l'étranger", a déclaré dans une allocution télévision le chef de gouvernement, sans donner davantage de précisions.

Condoléances et appels à défendre la liberté religieuse se sont multipliés dans le monde. Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, "scandalisé", a rappelé "le caractère sacré de tous les lieux de culte. Il espère que les auteurs de ces actes seront rapidement traduits en justice". Emmanuel Macron a quant à lui évoqué des "actes odieux". "Toute notre solidarité avec le peuple sri-lankais."

Une minorité chrétienne dans le pays. Le Sri Lanka est un pays à majorité bouddhiste, et les catholiques sont estimés à 1,2 million sur une population totale de 21 millions d'habitants. Les catholiques sont perçus comme une force unificatrice car on en trouve chez les Tamouls comme chez la majorité cinghalaise.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #SRILANKA

23h08 : Ce live est terminé pour ce soir. Avant sa reprise à six heures, voici les principaux titres de l'actualité.

L'Ukraine a un nouveau président, et il s'agit d'un comédien célèbre pour son rôle de président sur le petit écran. Volodymyr Zelensky écrase la concurrence avec 73% des voix, selon des sondages sortie des urnes. Voici son portrait.



207 morts, 450 blessés et 8 arrestations : voilà le dernier bilan de la série d'explosions qui a endeuillé le Sri Lanka en ce jour de Pâques. Voilà ce que l'on sait ce jour cauchemardesque.



Sacré sans jouer. Le PSG a décroché son 8e de titre de champion de France devant sa télé, en profitant du nul entre Lille et Toulouse. Ils ont quand même battu Monaco (3-1) pour célébrer la nouvelle dans la soirée.



Les Bleues se hissent en finale de la Fed Cup après une victoire au courage face à la Roumanie. C'est la paire Mladenovic-Garcia qui a apporté le point décisif au terme d'un double serré.

21h35 : Concernant les prochains départs, les clients ayant un départ jusqu'au 25 avril inclus peuvent "partir comme initialement prévu sachant qu'il est possible que certaines modifications de programme interviennent" ou ils peuvent "reporter sans frais leur voyage au Sri Lanka" ou encore se"reporter sans frais sur une autre destination", selon une note d'information du Seto.

21h35 : La plupart des 400 clients en voyage à forfait au Sri Lanka ont pu être contactés par leurs tour-opérateurs et la quasi-totalité souhaitent rester sur place, assure ce soir le syndicat français des entreprises du secteur (Seto).

20h43 : En ce jour de Pâques, France 3 a interrogé les fidèles doublement meurtris, par l'incendie de Notre-Dame et les attaques d'églises au Sri Lanka.




(FRANCE 3)

20h12 : France 2 résume ce soir la situation au Sri Lanka, frappé par huit explosions en ce jour de Pâques.

(FRANCE 2)

20h04 : 20 heures. L'heure du dîner mais aussi du point sur l'actualité.

L'Ukraine a un nouveau président, et il s'agit d'un comédien célèbre pour son rôle de président sur le petit écran. Volodymyr Zelensky écrase la concurrence avec 73% des voix, selon des sondages sortie des urnes. Voici son portrait.

207 morts, 450 blessés et 8 arrestations : voilà le dernier bilan de la série d'explosions qui a endeuillé le Sri Lanka en ce jour de Pâques. Voilà ce que l'on sait ce jour cauchemardesque.

La grand'messe de Pâques de Paris a été délocalisée à Saint-Eustache, et c'est toute une communauté qui se remet à peine de l'incendie de la cathédrale Notre Dame. Reportage.

Sacré sans jouer. Le PSG a décroché son 8e de titre de champion de France devant sa télé, en profitant du nul entre Lille et Toulouse. Les Parisiens auront à cœur de fêter ça face à Monaco ce soir à 21 heures.


18h09 : Nous n'avons pas encore le détail des nationalités des victimes, mais nous savons que des Portugais, des Britanniques, des Danois et maintenant des Américains figurent dans le lourd bilan, aux côtés des Sri-Lankais, bien évidemment premiers touchés. "Nous pouvons confirmer que plusieurs citoyens américains sont parmi les tués", vient de déclarer Mike Pompeo, secrétaire d'Etat, dans un communiqué condamnant les attaques.

18h09 : Rien n'a filtré à ce stade @anonyme. Et même la déclaration du Premier ministre Ranil Wickremesinghe n'éclaire pas beaucoup l'avancée de l'enquête. Interrogé sur les huit personnes arrêtées, il a déclaré que "jusqu'ici les noms que nous avons sont locaux" mais les enquêteurs cherchent à savoir s'ils ont d'éventuels "liens avec l'étranger".

18h00 : Bonjour, savons-nous si les attentats sont revendiqués ?

17h37 : Huit personnes, en lien avec la vague d'attentats, ont été arrêtées, indique le Premier ministre sri-lankais.

17h14 : Anne Hidalgo est d'accord avec vous @anonyme.

17h14 : Je suggère que la Tour Eiffel soit éteinte ce soir en hommage aux victimes des terribles attentats au Sri Lanka qui ont visé la minorité chrétienne et Les touristes étrangers en ce dimanche de Pâques.

16h14 : Sur Twitter, Barack Obama parle "d'attaques contre l'humanité" pour qualifier la série d'attentats qui a frappé le pays. Et ce en un jour "dédié à l'amour, la rédemption et le renouveau" dans la liturgie chrétienne.

16h13 : Nous vous proposons un diaporama des terribles dégâts causés par la série d'attentats qui a frappé le Sri Lanka ce matin. Le dernier bilan fait état de 207 morts et 450 blessés.




(CHAMILA KARUNARATHNE / ANADOLU AGENCY)

14h32 : Voici les articles qui retiennent le plus votre attention sur notre site en ce moment :

• Notre direct consacré aux attentats au Sri Lanka.

Notre article sur "l'erreur monumentale" de la nouvelle gare Montpellier Sud de France.

Notre article récapitulatif de ce que l'on sait sur la vague d'attentats de ce matin.

14h14 : Tout simplement @anonyme parce que ces attaques n'ont pas été revendiquées par leurs auteurs, ni attribuées à quiconque par la police pour le moment. La seule bribe d'information dont nous disposons est cet avertissement du chef de la police il y a quelques jours sur la menace posée par un groupe islamiste. Mais cette piste n'est pas confirmée à l'heure qu'il est.

14h14 : Personne dans les présidents ne précise que les attentats ont été actés par des islamistes radicaux.Pourquoi ? Alors que l' on en a fait a juste raison des tonnes sur le tueur des mosquées.

14h10 : Le bilan s'alourdit à nouveau. Au moins 207 personnes sont mortes et plus de 450 ont été blessées, selon la police.

14h03 : Il est un peu plus de 14 heures, voici le point sur l'actualité :

• Une vague d'attentats, non revendiqués pour l'heure, a frappé des églises et des hôtels du Sri Lanka ce matin. Au moins 160 personnes, dont 35 étrangers, ont été tuées dans ces explosions.

Messe symbolique ce matin à l'église Saint-Eustache de Paris. Une semaine après l'incendie de Notre-Dame, l'archevêque de Paris a rendu hommage aux pompiers. #PAQUES

• On vote aujourd'hui dans le pays, pour le second tour de la présidentielle entre Porochenko et Zelenski. On vous résume la campagne mouvementée dans cet article.

13h59 : "Je voudrais demander au gouvernement de mener une enquête solide et impartiale pour déterminer qui est responsable de cet acte et aussi de les punir sans pitié, car seuls des animaux peuvent se comporter ainsi."

L'archevêque de Colombo demande que les auteurs des attentats soient punis "sans pitié".

13h41 : On en sait un peu plus sur le mode opératoire des terroristes qui ont frappé le Sri Lanka. À Orugodawatta, un kamikaze s'est fait exploser alors que des policiers menaient une opération de recherches dans sa maison. Un autre a enclenché sa bombe dans la file de clients de l'hôtel Cinnamon Grand de Colombo qui attendaient de pouvoir entrer pour un buffet de Pâques dans un restaurant de l'établissement.

13h32 : Vous êtes nombreux dans les commentaires à me demander comment faire pour obtenir des nouvelles de vos proches présents dans le pays. Vous pouvez appeler la cellule de crise ouverte par le ministère des Affaires étrangères au . Bon courage !

13h30 : La grande institution de l'Islam sunnite, la mosquée Al-Azhar du Caire, condamne "l'attaque terroriste au Sri Lanka". "Je n'arrive pas à imaginer qu'un être humain puisse cibler des personnes paisibles durant leur jour de fête", a commenté le grand imam d'Al-Azhar, le cheikh Ahmed al-Tayeb, via un tweet sur le compte de l'institution.

13h24 : France 3 est revenu ce midi en vidéo sur les attentats qui ont frappé le Sri Lanka ce matin.

13h59 : @Peter @Arthur @anonyme : Vous l'avez noté, le président américain s'est un peu embrouillé sur le nombre de victimes au Sri Lanka, en indiquant 138 million. Le dernier bilan fait état d'au moins 160 morts.

13h13 : Qui as ajouté millon entre 138 et people?

13h13 : 138 million ?!! Petit coquille :) ?

13h13 : ah oui quand même, 138 *millions*...

13h57 : Au tour de Donald Trump de condamner les attentats. "Sincères condoléances de la part du peuple américain au peuple sri-lankais après les horribles attaques terroristes contre des églises et des hôtels", tweete le président américain, qui se trompe au passage sur le nombre de victimes.

12h51 : Sur cette nouvelle image des attaques au Sri Lanka, on peut voir que la violence de l'explosion a soufflé le toit de cette église de Negombo, une ville au nord de la capitale Colombo.



(AFP)

12h42 : On en sait un peu plus sur la huitième explosion. Un kamikaze s'est fait exploser dans un bâtiment de Orugodawatta, tuant trois policiers.

12h35 : Le président français condamne les attaques terroristes au Sri Lanka.

12h22 : Le pape condamne les attentats et se dit proche de "toutes les victimes d'une si cruelle violence".

12h13 : Ce couvre-feu est doublé d'un blocage des réseaux sociaux, officiellement pour empêcher la diffusion d'"informations incorrectes et fausses" liées à la vague d'attentats.

12h10 : Les autorités ordonnent un couvre-feu immédiat et à durée indéterminée après la vague d'attentats qui a frappé le pays.

14h02 : Il est midi, voici le point sur l'actualité :

• Une vague d'attentats, non revendiqués pour l'heure, a frappé des églises et des hôtels du Sri Lanka ce matin. Au moins 158 personnes, dont 35 étrangers, ont été tuées dans ces explosions.

Messe symbolique ce matin à l'église Saint-Eustache de Paris. Une semaine après l'incendie de Notre-Dame, l'archevêque de Paris a rendu hommage aux pompiers. #PAQUES

• On vote aujourd'hui dans le pays, pour le second tour de la présidentielle entre Porochenko et Zelenski. On vous résume la campagne mouvementée dans cet article.

• Mobilisation en baisse, selon le ministère de l'Intérieur, et en hausse, selon le "Nombre jaune". Entre 27 900 et 101 125 manifestants ont battu le pavé hier dans l'Hexagone.

11h33 : Les autorités portugaises annoncent qu'un jeune Portugais d'une trentaine d'années figure parmi les victimes étrangères de la vague d'attentats. Les autres Portugais présents au Sri Lanka "vont tous bien", indique le consulat.

11h28 : Il s'est passé beaucoup de choses ce matin au Sri Lanka, voici un point sur la situation pour ceux qui nous rejoignent :

• Huit explosions ont frappé des églises et des hôtels de Colombo, la capitale, de ses banlieues sud et nord, mais aussi des villes de Negombo et Batticaloa.

• Le bilan est d'au moins 158 morts, dont 35 étrangers.

• Cette vague d'attentats n'a pas été revendiquée pour le moment. Mais, selon l'AFP, le chef de la police nationale avait alerté ses services il y a dix jours en indiquant qu'un mouvement islamiste appelé NTJ projetait "des attentats suicides contre des églises importantes et la Haute commission indienne".

11h25 : Cette huitième explosion s'est produite à Orugodawatta, dans la banlieue nord de la capitale Colombo.

11h16 : Une huitième explosion frappe la capitale Colombo.

11h08 : "Nous pensons tout particulièrement à nos frères du Sri Lanka, qui ont été massacrés ce matin."


L’archevêque de Paris commence cette messe par un message pour les victimes des attentats au Sri Lanka. #PAQUES

11h00 : Cette septième explosion s'est produite dans un hôtel de Dehiwala, une banlieue du sud de Colombo.

10h51 : Selon la police, au moins deux personnes sont mortes dans cette nouvelle explosion. Elles rejoignent les 156 victimes des attentats de la journée au Sri Lanka.

10h50 : Une nouvelle explosion, la septième de la journée, frappe un hôtel de Colombo.