Cet article date de plus de cinq ans.

Terrorisme : le groupe État islamique est présent aux quatre coins du globe

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Terrorisme : le groupe Etat islamique présent aux quatre coins du globe
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Après la Turquie il y a quelques jours c'est l'Indonésie qui a été touchée ce jeudi 14 janvier par un attentat du groupe État islamique.

Ce jeudi 14 janvier, le groupe État islamique a frappé la ville de Jakarta en Indonésie. France 2 fait le point sur la force de frappe du groupe terroriste. "Le terrorisme de Daech fait des émules. Le groupe État islamique malgré les bombardements de la coalition internationale a un territoire à cheval sur la Syrie et sur l'Irak", détaille le journaliste Etienne Leenhardt.

Retour de jihadistes

Algérie, Caucase, Afghanistan, Inde, Pakistan, Philippines, de plus en plus de groupes terroristes font allégeance à l'État islamique. "Il y a des groupes qui sont totalement identifiés. C'est le cas par exemple de Boko Haram au Nigeria. Il y a des groupes en Tunisie, en Algérie qui sont passés de la bannière d'Al Quaeda - qui a un peu fané depuis la mort d'Oussama Ben Laden - à la bannière de Daech. Ce mouvement s'étend à l'Asie, les Philippines, l'Indonésie. Premier attentat revendiqué par le groupe État islamique en Indonésie, pays musulman le plus peuplé au monde et qui en plus doit faire face à un retour de jihadistes. Plusieurs dizaines d'hommes partis se battre en Syrie reviennent porter la terreur dans leur propre pays", conclut le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.