Attentats à Christchurch : un kiwi en pleurs, symbole d'une Nouvelle-Zélande en deuil
Ce dessin a été réalisé par l'illustrateur néo-zélandais Shaun Yeo, vendredi 15 mars, après les attentats contre des mosquées de Christchurch.
En haut à gauche, il a inscrit une date, qui restera l'une des plus sombres de l'histoire de la Nouvelle-Zélande : "15-03-19". Le dessinateur de presse néo-zélandais Shaun Yeo a publié, vendredi 15 mars, un dessin en hommage aux victimes des attentats de Christchurch, qui ont fait au moins 49 morts dans deux mosquées de la ville. Y est sobrement représenté, sur fond noir, un kiwi, oiseau endémique de la Nouvelle-Zélande. L'animal est en larmes, comme tant d'habitants.
#christchurchshooting pic.twitter.com/A6RRIL5d3H
— Yeo Cartoons (@YeoCartoons) 15 mars 2019
"Je regardais les informations à la télévision, depuis ma table de dessin", décrit l'illustrateur, "choqué", à franceinfo.
J'étais là, assis, à me sentir juste... triste. Alors j'ai commencé à dessiner.
Shaun Yeoà franceinfo
Publié sur les réseaux sociaux, le dessin a été partagé des dizaines de milliers de fois, en Nouvelle-Zélande et au-delà. Certains internautes en ont fait leur photo de profil. "Merci d'avoir mis en image ce que nous sommes nombreux à ressentir", a écrit une femme à Shaun Yeo. "Voilà qui décrit parfaitement nos cœurs brisés", a ajouté une autre.
"Ce pays est le vôtre et vous auriez dû y être en sécurité, a écrit une Néo-Zélandaise à destination des victimes musulmanes. Ce n'est pas qui nous sommes. J'adresse toute ma compassion à notre communauté musulmane en Nouvelle-Zélande. Sois forte Christchurch."
This is your home and you should have been safe here. This is not who we are. Sending all of my Aroha to our Muslim community in Aotearoa.
— Katie Higgie (@HiggieKatie) 15 mars 2019
Kia Kaha Christchurch @YeoCartoons pic.twitter.com/Ocbtlv9jEg
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.