VIDEO. Après plus d'un mois d'absence, Kim Jong-un réapparaît en public, appuyé sur une canne

Le leader nord-coréen avait mystérieusement disparu depuis le 3 septembre.

Appuyé sur une canne, le leader nord-coréen Kim Jong-Un a refait surface dans des photos diffusées le 14 octobre 2014, après une absence inexpliquée de plus d\'un mois qui a alimenté les conjectures les plus fantaisistes sur son état de santé. 
Appuyé sur une canne, le leader nord-coréen Kim Jong-Un a refait surface dans des photos diffusées le 14 octobre 2014, après une absence inexpliquée de plus d'un mois qui a alimenté les conjectures les plus fantaisistes sur son état de santé.  (RODONG SINMUN / AFP)

Le revoilà ! Après plusieurs semaines d'incertitudes, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a fait sa première apparition publique depuis début septembre. L'agence officielle KCNA, qui l'a annoncé mardi 14 octobre, n'en a pas précisé la date, mais elle rapporte habituellement ce genre d'événements le lendemain de leur survenue. Elle a indiqué que le leader de la Corée du Nord avait visité un nouveau complexe résidentiel construit à Pyongyang pour les scientifiques travaillant sur le programme de satellites. "Nos scientifiques sont des patriotes qui ont consacré toute leur vie à bâtir une nation puissante et prospère", a-t-il déclaré. La télévision d'Etat nord-coréenne a diffusé des photos. Elles ont toute un point commun : le dictateur s'appuie sur une canne.

AP

Kim Jong-un n'avait pas été vu en public depuis un concert auquel il avait assisté avec sa femme le 3 septembre. L'agence KCNA n'a donné aucune explication à cette absence, qu'elle ne mentionne même pas dans le compte-rendu de la visite de mardi. Pendant cette période, le dirigeant, âgé de 31 ans, a manqué le 69e anniversaire de son parti, ainsi qu'une session parlementaire.

Cette disparition a suscité de nombreuses spéculations, en particulier sur son état de santé. Le jeune homme, qui a pris du poids depuis son arrivée au pouvoir en 2011, avait été vu boitillant lors d'une cérémonie officielle en juillet.