Cet article date de plus de quatre ans.

Aldi, le petit Indonésien qui fumait des cigarettes à deux ans, s'est débarrassé de son addiction

Des journalistes ont retrouvé l'enfant, aujourd'hui âgé de neuf ans, qui ne fume plus et a surmonté ses problèmes de poids.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le jeune Indonésien Aldi Rizal, alors âgé de deux ans, fume une cigarette dans un village de l'île de Sumatra, le 16 mai 2010. (AHMAD NAAFI / AFP)

Ses images avaient frappé le monde, et provoqué une polémique en Indonésie. En 2010, les médias découvraient Aldi Rizal, un jeune Indonésien de deux ans, filmé fumant des cigarettes : jusqu'à 40 par jour, s'avançait même The Sun, le tabloïd anglais qui avait mis en lumière son histoire. Sept ans plus tard, des journalistes ont retrouvé le jeune garçon. Et ce dernier aurait arrêté la cigarette depuis longtemps, explique le Daily Mail, qui publie des photos de l'enfant, transformé.

En 2013, déjà, le jeune Aldi avait arrêté la cigarette, après une cure de désintoxication, expliquait le magazine de France 2 "Complément d'enquête", qui l'avait retrouvé. Mais selon The Sun, il s'était mis à consommer énormément de nourriture et avait pris du poids. A cinq ans, il pesait 24 kilos.

Mais selon le Daily Mail, Aldi Rizal aurait depuis adopté un régime strict fait de fruits et légumes. Il a perdu du poids, comme le montrent les photos, et "excelle à l'école".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Asie-Pacifique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.