Afghanistan : le favori à la présidentielle visé par un attentat
Quatre personnes ont trouvé la mort dans l'explosion de cette bombe, vendredi, à quelques jours du deuxième tour de l'élection présidentielle afghane. Le candidat est, lui, indemne.
L'entre-deux tours de la présidentielle afghane est placé sous le signe de la terreur. Une bombe a explosé, vendredi 6 juin à Kaboul, au passage du convoi du favori de l'élection présidentielle afghane, Abdullah Abdullah, faisant quatre morts, selon les autorités afghanes. L'explosion a eu lieu alors que le convoi d'Abdullah Abdullah quittait un meeting pour se rendre à un autre, selon le candidat. Plusieurs de ses gardes ont été légèrement blessés dans cette attaque, qui n'a pas encore été revendiquée. Mais Abdullah Abdullah est indemne.
Cet incident intervient à huit jours du second tour de l'élection présidentielle du 14 juin, que les rebelles talibans ont juré de perturber par leurs attaques. Abdullah Abdullah, ancien porte-parole du commandant Massoud, ennemi historique des talibans, doit y affronter Ashraf Ghani, un ancien économiste de la Banque mondiale, qu'il a largement distancé au premier tour (44,9% des voix contre 31,6%).
Abdullah Abdullah a engrangé dernièrement plusieurs soutiens qui ont conforté son statut de favori pour le second tour. Notamment celui de Zalmai Rassoul, proche du pouvoir sortant arrivé troisième au premier tour (11,4%), et de l'ancien chef de guerre Abdul Rassoul Sayyaf, arrivé quatrième (7%).
Cette élection désignera le successeur de Hamid Karzaï, seul homme à avoir dirigé l'Afghanistan depuis la chute des talibans en 2001, et qui ne pouvait briguer un troisième mandat, selon la Constitution.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.