Afghanistan : 59 enfants tués dans un attentat suicide
C’est l’attaque terroriste la plus meurtrière qu’ait jamais connue l’Afghanistan : 59 enfants et 5 instituteurs ont été tués dans l’attentat suicide commis mardi dans une raffinerie de sucre, dans la province de Baghlan, à environ 150 km au nord de Kaboul. Six parlementaires et cinq de leurs gardes du corps avaient également été tués. Les enfants faisaient partie d’une foule de spectateurs venus accueillir les députés.
Au total, l’attaque a fait 75 morts et une centaine de blessés. Le précédent bilan ne donnait aucune précision sur le nombre d’enfants qui ont péri dans cet attentat suicide. Ils sont donc au total 59, âgés de 8 à 18 ans, confirme ce matin le ministère afghan de l’Education.
Cinq des six parlementaires tués et cinq gardes du corps ont été enterrés hier, des funérailles d'Etat ont été célébrées à Kaboul, en présence de plus de 3.000 personnes encadrées par un cordon d'un millier de policiers et de soldats.
_ Des prières spéciales sont récitées aujourd’hui dans la capitale et dans toutes les provinces à la mémoire des victimes.
Cet attentat suicide est le pire de l'histoire de l'Afghanistan, bien plus lourd que celui qui avait tué en juin dernier entre 24 et 35 policiers en formation à Kaboul.
Les insurgés talibans, chassés du pouvoir fin 2001 par une coalition internationale, ont revendiqué la majorité des attentats suicide, mais ils ont catégoriquement démenti leur implication dans celui de Baghlan.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.