A Tokyo, les seniors plus voleurs que les jeunes
Près d'un quart des personnes arrêtées en 2012 pour vol à l'étalage dans la capitale japonaise avaient au moins 65 ans.
En 2012, près d'un quart des personnes arrêtées pour vol à l'étalage à Tokyo (Japon) avaient au moins 65 ans, révèle un rapport de la police japonaise rendu public lundi 8 juillet. "Le nombre total d'arrestations a décliné l'an dernier" mais "la proportion de personnes âgées est en nette augmentation", précise la police.
C'est la première fois, depuis que de telles études statistiques sont menées, que le nombre de vieux voleurs dépasse celui des jeunes, commente le quotidien Mainichi Shimbun. "Notre enquête montre que les voleurs âgés sont en général des personnes seules, qui n'ont personne à qui parler et n'ont aucune passion ni hobby", précise un porte-parole de la police.
En novembre 2012, une autre enquête avait révélé que le nombre de criminels de 65 ans et plus arrêtés au Japon avait explosé en 2011, atteignant un niveau six fois plus élevé qu'il y a vingt ans, selon le ministère de la Justice. Dans un rapport, le ministère indiquait que 48 637 personnes âgées avaient été interpellées en 2011 pour divers délits, dont certains avec violence.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.