Cet article date de plus de treize ans.

87 morts dans l'explosion d'une mine en Chine

Un coup de grisou a soufflé hier matin une mine située dans le Nord-Est de la Chine. Sur les 530 personnes présentes lors de l'explosion, 87 ont trouvé la mort et 21 sont portées disparues, selon un bilan encore provisoire.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © REUTERS)

La détonation a été si forte qu'elle a provoqué l'effondrement partiel des immeubles voisins et fait trembler le sol. Le puits de la mine, d'où s'est violemment échappé le gaz (le "grisou" en question), était situé à 500 mètres de profondeur.

Elle s'est produite à Hegang, ville située dans la région minière du Heilongjiang à l'extrême nord-est du pays.

Selon l'agence de presse "Chine Nouvelle", citée par l'AFP, 528 mineurs travaillaient sur le site lorsque l'accident a eu lieu. Près de 400 d'entre eux auraient été secourus rapidement, mais on était toujours à la recherche de 66 personnes cet après-midi.

Les conditions de travail des mineurs en Chine sont régulièrement l'objet de critiques. Chaque année, plus de 3 000 d'entre eux perdent la vie à la suite d'explosions, d'effondrements ou d'inondations (3 800 mineurs en 2007 contre 3 200 l'an dernier). Mais ces chiffres officiels pourraient être largement sous-estimés.

La plus grande catastrophe minière en Chine survenue au cours des dix dernières années a eu lieu en février 2005, dans une région voisine du Heilongjiang. Pas moins de 213 mineurs avaient péri dans une explosion.

La Chine est le plus gros consommateur mondial de charbon. Le pays produit les trois-quarts de son électricité grâce à ce combustible. Une partie des exploitants profite de cette demande croissante pour pratiquer des conditions de travail illégales qui coûtent la vie à 10 mineurs chaque jour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.