Armes, climat, immigration : Barack Obama présente sa feuille de route
Les victimes des armes "méritent " une loi
Le principal moment d'émotion de ce discours, l'appel du président américain à renforcer le contrôle des armes. Il a affirmé que depuis Newtown, "plus d'un millier d'anniversaires, de remise de diplômes, et de célébrations ont été endeuillées par les balles d'une arme" . Les victimes des armes "méritent une loi. Gabby Giffords mérite une loi. Les familles de Newtown méritent une loi. Les familles d'Aurora méritent une loi".
1 milliard pour l'industrie
Barach Obama a aussi annoncé qu'un milliard de dollars allait être investi pour créer à terme 15 "incubateurs industriels" associant des entreprises et les ministères de la Défense et de l'Energie dans des régions sinistrées économiquement.
"Réduire de moitié l'énergie dépensée dans nos maisons et nos entreprises"
Barack Obama a appelé le Congrès à "faire plus pour combattre le changement climatique ". Il a prévenu qu'en l'absence d'avancées significatives sur le sujet, il agirait par décrets. Et il a fixé "un nouvel objectif à l'Amérique: réduire de moitié l'énergie dépensée dans nos maisons et nos entreprises d'ici les vingt prochaines années" .
Un coup de pouce pour le salaire minimum
Le président américain a affirmé que le salaire minimum horaire devrait passer de 7,25 dollars à 9 dollars, soit un bond de 24,1%, d'ici à 2015. "Dans la nation la plus riche du monde, aucune
personne qui travaille à plein-temps ne doit être contraint de vivre dans la pauvreté".
Un "chemin" vers la citoyenneté pour les immigrés
Barack Obama a appelé le Congrès à adopter une loi "globale " de réforme du système d'immigration "au cours des prochains mois" : "Notre économie est plus forte quand nous exploitons les talents et
l'ingéniosité d'immigrants pleins d'espoirs ". Cette réforme nécessitera "une solide sécurité des frontières" mais doit offrir un "chemin" vers la
citoyenneté.
Une zone de libre-échange Etats-Unis-Europe?
"Nous allons lancer des discussions sur un accord transatlantique global sur le commerce et l'investissement avec l'Union européenne parce qu'un commerce libre et équitable de part et d'autre de l'Atlantique soutiendra des millions d'emplois américains bien payés."
"D'ici la fin de l'année prochaine, notre guerre en Afghanistan sera terminée"
"Ce soir, je peux annoncer qu'au cours de l'année à venir, 34.000 soldats américains rentreront à la maison d'Afghanistan. Ce printemps, nos forces passeront à un rôle de soutien, avec les forces afghanes en première ligne".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.