DIRECT. Revivez les commémorations du centenaire du génocide arménien

Le président François Hollande était à Erevan (Arménie) vendredi, pour commémorer le centenaire des massacres perpétrés envers les Arméniens, lors de la première guerre mondiale. 

François Hollande à Erevan lors des commémorations du 100e anniversaire du génocide arménien, le 24 avril. 
François Hollande à Erevan lors des commémorations du 100e anniversaire du génocide arménien, le 24 avril.  (KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP)
Ce qu'il faut savoir

L'Arménie a commémoré vendredi 24 avril, à Erevan, les 100 ans du génocide qui a coûté la vie à 1,5 million d'Arméniens sous l'Empire ottoman. Des centaines de milliers de personnes ont assisté à la cérémonie, organisée au Mémorial dédié aux victimes. Parmi les invités, les présidents russe Vladimir Poutine et français François Hollande.

Francetv info revient sur les temps forts de cette cérémonie.

Hollande appelle la Turquie à reconnaître le génocide arménien. Dans une courte allocution, le président de la République s'est adressé à Ankara, qui nie toujours ces massacres. "Il y a en Turquie des mots importants qui ont déjà été prononcés, a insisté le chef de l'Etat. Mais d'autres sont encore attendus, pour que le partage du chagrin puisse devenir le partage d'un destin".

Le chef de l’Etat était accompagné d’une délégation de la communauté arménienne de France. "J'ai une pensée pour tous mes concitoyens d'origine arménienne. Ils sont la France comme ils sont l'Arménie. Ils font briller nos deux pays, comme Charles Aznavour, notre fierté commune", a déclaré Hollande.

Dans la soirée, François Hollande s'envolera pour Bakou (Azerbaïdjan), où il rencontrera, samedi, le président Ilham Aliev avec, au centre des discussions, la question du Haut-Karabagh, mais aussi le développement des relations économiques et de la coopération universitaire.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ARMENIE

11h06 : De tout cœur avec nos amis arméniens et en particuliers ceux de Gyumri, à nouveau douloureusement touchés lors du tremblement de terre de 1988, chargés de tant de cicatrices. Merci à francetvinfo de nous faire partager ces moments de fortes émotions.

11h15 : La cérémonie pour le centenaire du génocide arménien est terminée à Erevan. Vous pouvez retrouver l'ensemble de nos articles sur le sujet sur cette page. Merci de nous avoir suivi !

11h07 : @anonyme : Comme l'expliquent mes confrères du Huffington Post, cette fleur a été choisie comme symbole du centenaire du génocide arménien parce qu'elle exprime "le souvenir éternel" (on l'appelle aussi "forget-me-not flower", la "fleur ne m'oubliez pas").

Le centre, noir, représente le génocide. Les pétales violet clair le présent et les grands pétales l'avenir. Ces derniers sont au nombre de cinq, comme le nombre de continents où vit aujourd'hui la diaspora arménienne.

10h59 : Pourquoi le myosotis ?

10h53 : Après les discours des chefs d'Etat, place à la cérémonie religieuse.




(ELYSEE.FR)

10h44 : Sur Twitter, plusieurs parlementaires français prennent la parole pour le centenaire du génocide arménien. Le socialiste Nicolas Bays tweete un myosotis, le symbole de ces commémorations.

10h39 : Voici un extrait du discours de François Hollande à Erevan.



(FRANCETV INFO)

10h35 : C'est maintenant un représentant de l'Eglise arménienne qui s'exprime. Hier, elle a canonisé les victimes du génocide.




(ELYSEE.FR)

10h29 : "Rien ne peut justifier les massacres de masse."

Vladimir Poutine est le dernier chef d'Etat à s'exprimer.

10h27 : Pourquoi les Turcs ne veulent toujours pas reconnaître le génocide arménien ? Les explications d'Hélène Kosséian, auteur du livre L'Arménie au cœur de la mémoire.



(FRANCE 2)

10h28 : @anonyme : Outre les présidents russe et français, le Chypriote Níkos Anastasiádis et le Serbe Tomislav Nikolić ont fait le déplacement pour commémorer le centenaire du génocide arménien. Les autres pays présents sont représentés par des ambassadeurs ou des ministres (je n'ai pas la liste des éventuels chefs de gouvernement).

10h23 : Bonjour, quels chefs d'état ou de gouvernement sont présents à Erevan, hormis Hollande et Poutine ? Merci.

10h14 : "Voilà le message d'Erevan, la paix. Reconnaître le génocide arménien, c'est un acte de paix"

François Hollande termine son discours sous les applaudissements.

10h14 : "Le centenaire du génocide arménien, c'est un appel à la paix et la réconciliation. Il y a en Turquie des mots importants qui ont été prononcés, mais d'autres sont attendus."

Le président français demande à la Turquie de reconnaître le génocide arménien.

10h14 : "Commémorer un génocide, ce n'est pas ouvrir un procès. C'est évoquer la souffrance et la peine de ceux qui ont survécu."

François Hollande s'adresse une nouvelle fois à la Turquie, sans la nommer.

10h15 : "Au Moyen-Orient, au moment où je parle, une entreprise d'éradication est à l'œuvre. C'est toute la mosaïque de peuples et de religions qui est devenue une cible, comme les Arméniens de Syrie".

François Hollande fait le lien entre le génocide arménien et le groupe Etat islamique. Il appelle à la protection de "toutes les minorités, et notamment les chrétiens d'Orient".

10h16 : "Chaque fois que des chrétiens sont tués parce qu'ils sont chrétiens, des juifs parce qu'ils sont juifs, des musulmans parce qu'ils sont musulmans, la France agit."

10h17 : "La lucidité n'accuse pas le présent au nom des erreurs du passé."

Le président français adresse, au passage, un message à la Turquie.

10h07 : "Depuis le 29 janvier 2001, c'est par la loi de la République que la France reconnaît publiquement le génocide arménien. Cette loi proclame une évidence, des faits établis depuis longtemps par les historiens."

François Hollande est très applaudi lorsqu'il parle de la loi sur la reconnaissance du génocide.

10h18 : "J'ai une pensée pour tous mes concitoyens d'origine arménienne. Ils sont la France comme ils sont l'Arménie. Ils font briller nos deux pays, comme Charles Aznavour, notre fierté commune."

10h19 : "Dès le 24 mai 1915, la France, la Grande-Bretagne et la Russie ont dénoncé des crimes contre l'humanité et la civilisation. C'était la première fois que les mots 'crimes contre l'humanité' étaient prononcés"

10h02 : "Mais cette œuvre n'a pas atteint son objectif. Vous êtes là, vivants"

10h19 : "Il y a 100 ans, une oeuvre destructrice a voulu exterminer une population parce qu'elle était arménienne."

10h00 : François Hollande prend la parole à Erevan (Arménie) pour le centenaire du génocide arménien.

10h00 : La France et l'Arménie, c'est une longue histoire. Après le génocide de 1915, de nombreux rescapés se sont réfugiés en France. C'est le cas, par exemple, des orphelines de l'école Tebrotzassère. Fondée à Constantinople (Istanbul), elle est aujourd'hui au Raincy (Seine-Saint-Denis). Voici son émouvante histoire.



(THOMAS BAÏETTO / FRANCETV INFO)

09h46 : Voici les images de la minute de silence observée à Erevan (Arménie) pour le centenaire du génocide arménien.



(FRANCETV INFO)

09h40 : "L'une de mes grand-mères a été sauvée par un Turc."

Dans les témoignages de proches de rescapés du génocide recueillis par francetv info, on trouve des récits d'horreur, mais aussi des histoires de justes, qui ont sauvé des Arméniens du massacre.

09h32 :

#Poutine #Hollande et la femme du président d#Armenie écoutent l'hymne national au mémorial du #genocide

09h31 : Avant le discours du président arménien, les chefs d'Etat ont observé une minute de silence. Puis, l'hymne arménien a retenti. Voici une photo de François Hollande et Vladimir Poutine, installés en tribune.

09h42 : Voici les images de François Hollande lors de la commémoration du centenaire du génocide arménien.



(FRANCETV INFO)

09h25 : La cérémonie de dépôt de fleurs est terminée à Erevan (Arménie). Les chefs d'Etat vont maintenant prendre la parole.

09h21 : Le président russe Vladimir Poutine a lui aussi fait le déplacement. Il doit rencontrer François Hollande dans l'après-midi.


(FRANCETV INFO)

09h21 : Au tour de François Hollande de s'avancer pour déposer une fleur sur le myosotis du souvenir.



(FRANCETV INFO)

09h15 : Si la France a reconnu officiellement le génocide arménien en 2001, ce n'est pas le cas de nombreux pays. Avec l'Allemagne hier, une vingtaine de pays seulement ont reconnu cet événement historique. Francetv info vous explique pourquoi cette reconnaissance est si lente et compliquée.


(VINCENT KESSLER / REUTERS)

09h07 : Parmi les stars de la diaspora arménienne, les Américains du groupe System of a Down. A l'occasion du centenaire, ils ont organisé une tournée "Wake Up The Souls" (réveillez les esprits). La chanson Holy Mountain, qui parle du Mont Ararat, le symbole national de l'Arménie, est, bien sûr, au programme.



(System Of A Down's Unofficial Songs Page / Youtube)

09h08 : Voici le programme officiel de la visite de François Hollande à Erevan (Arménie) pour le centenaire du génocide. Il prendra la parole à partir de 9 heures, heure de Paris.

08h46 : La France a Charles Aznavour, les Etats-Unis ont Kim Kardashian. En cette année du centenaire, les célébrités de la diaspora arménienne se sont mobilisées pour la reconnaissance du génocide. Slate.fr revient sur cette campagne médiatique.

08h47 : @anonyme : Achevé en 1967, le Tsitsernakaberd est le mémorial du génocide à Erevan. Sa flèche de 44 m symbolise la survie et la renaissance de la nation arménienne. Les 12 stèles de pierre qui entourent la flamme représentent des personnes en deuil. La flamme brûle à la mémoire des victimes.

C'est là que sont organisées chaque année les commémorations du génocide arménien.




(L. Nosov / RIA Novosti)



(KAREN MINASYAN / AFP)

08h35 : Quel est ce monument que l'on voit sur la vidéo ? Que symbolise-t-il ?

08h34 : "Nous disparûmes sous leurs corps, mais j'eus le temps de voir avec épouvante celui de ma sœur aînée tranché en deux, à la taille."

Francetv info a recueilli les témoignages des proches de rescapés du génocide arménien. Leurs récits de l'horreur des massacres et de la déportation sont à lire dans cet article.

08h17 : La cérémonie du centenaire a débuté devant le Tsitsernakaberd, le mémorial du génocide à Erevan. Chaque représentant s'avance, salue le président Serge Sargsian et dépose une fleur jaune sur un myosotis géant, la fleur symbole du souvenir.




(FRANCETV INFO)

08h17 : En France, le génocide arménien est un événement historique méconnu, peu enseigné à l'école. Vous trouverez dans cet article quatre questions pour comprendre comment l'Empire ottoman a tué de 1,2 à 1,5 million d'Arméniens il y 100 ans.


(ARMENIAN GENOCIDE MUSEUM / AFP)

08h14 : "Ils vont parler, parler et insulter la Turquie."

Cette participation française aux cérémonies du centenaire n'est pas du goût de la Turquie. Cent ans après, le pays refuse toujours de reconnaître le génocide commis par l'Empire ottoman.

07h55 : Le président de la République n'est pas venu seul à Erevan. Une délégation de personnalités franco-arméniennes l'accompagne : le chanteur Charles Aznavour, le député UMP Patrick Devedjian, le musicien André Manoukian, la journaliste Valérie Toranian, et le cinéaste Robert Guédiguian.



(IAN LANGSDON / AFP)

07h54 : Avec le président chypriote, François Hollande est le seul chef d'Etat de l'Union européenne à assister aux cérémonies pour le centenaire du génocide à Erevan. "C'est une affaire qu'il suit personnellement depuis longtemps", explique son entourage au Parisien.