Cet article date de plus de six ans.

Appel à témoignages : si votre famille a connu le génocide arménien, racontez-nous son histoire

A l'occasion de la commémoration du centenaire du génocide arménien, vendredi 24 avril, francetv info recueille vos témoignages.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un charnier de victimes arméniennes du génocide dans le village de Sheyxalan (Turquie), en 1915. (ARMENIAN GENOCIDE MUSEUM / AFP)

C'était le 24 avril 1915. Il y a 100 ans, à Constantinople, la police ottomane arrête les intellectuels arméniens de la ville, une rafle qui donne le coup d'envoi du génocide des Arméniens de l'empire Ottoman. Environ 1 200 000 membres de cette minorité chrétienne périssent, massacrées sur place ou déportées dans le désert syrien par les soldats turcs. Les survivants quittent l'empire, et beaucoup se réfugient en France.

A l'occasion des commémorations de ce centenaire, marquées par la visite du président François Hollande à Erevan (Arménie), vendredi 24 avril, francetv info recueille les témoignages des Français d'origine arménienne sur ce drame.

Si une personne de votre famille est morte pendant ce génocide, ou y a survécu pour se réfugier en France, racontez-nous son histoire. Comment celle-ci est-elle abordée au sein de votre famille ? Comment l'a-t-elle marquée ? Participerez-vous aux commémorations de ce centenaire ? L'outil à la fin de cet article vous permet de nous confier ces souvenirs, que nous rassemblerons dans un article.

Merci de nous préciser votre nom, votre lieu de résidence et vos coordonnées (numéro de téléphone et/ou adresse e-mail), pour que nous puissions vous recontacter. Vos coordonnées ne seront pas publiées.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Génocide arménien

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.