Arménie : des milliers de manifestants à Erevan en soutien à l’opposant Pachinian

Le journaliste Dominique Derda se trouve en direct de Erevan (Arménie). Il rend compte des dernières informations concernant l'appel de l'opposant arménien Nikol Pachinian au blocage de tous les moyens de transport du pays.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Plus de 20 000 personnes se sont rassemblées à Erevan à l'appel de l'opposant arménien Nikol Pachinian, qui accuse le parti au pouvoir de vouloir entraver son élection au poste de Premier ministre par le Parlement actuellement réuni. Nikol Pachinian a donc appelé le peuple arménien à faire une grève générale et à bloquer tous les moyens de transport du pays.

Des milliers de manifestants pacifiques

Quelle peut être la réaction des soutiens de Nikol Pachinian ? "Ce qu'il se passe actuellement en Arménie est quelque chose d'unique dans l'ex Union soviétique", rappelle l'envoyé spécial Dominique Derda. "Imaginez qu'il y avait aujourd'hui sur la place de la République une foule de plusieurs dizaines de milliers d'habitants. Ce qui est exceptionnel pour un pays d'un peu moins de 3 millions d'habitants. Une foule déterminée, mais pacifique qui a réussi il y a une semaine à peine à chasser du pouvoir, sans la moindre violence, l'ancien homme fort du pays."

Le JT
Les autres sujets du JT
Une manifestation contre la nomination de l\'ex-président Serge Sarkissian au poste de Premier ministre, à Erevan (Arménie), le 20 avril 2018.
Une manifestation contre la nomination de l'ex-président Serge Sarkissian au poste de Premier ministre, à Erevan (Arménie), le 20 avril 2018. (ASATUR YESAYANTS / SPUTNIK / AFP)